• Circuits Combinés

Népal et Bhoutan 12 jours/9 nuits

CODE DE TOUR:

DURÉE: 12 jours/9 nuits

DÉPART: 10/05/2019

PRIX: Contact

Jours 1 et 2 : vols Montréal - Katmandou (Népal)

Jour 3 : Katmandou (PD/S)
Arrivée à l’aéroport de Katmandou en début de nuit et transfert à l’hôtel où vous pourrez vous reposer le reste de la nuit. Petit-déjeuner et matinée libre. La capitale népalaise est encerclée par les montagnes et située à près de 1 400 m d’altitude au confluent des rivières Bagmati et Bishnumati. Avec ses 390 000 habitants, elle a des allures de petite ville médiévale, ce qui lui donne un charme indéniable. En après-midi, visite du très ancien temple de Swayambhunath, situé sur une colline parsemée de petits stupas (ou chaityas), de temples et de pagodes. Son imposant stupa arbore sur ses quatre côtés les yeux du Bouddha, regardant dans toutes les directions. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Katmandou – Bhaktapur – Patan – Katmandou (PD/S)
Après le petit-déjeuner, départ pour la ville de Bhaktapur, la plus belle ville de la vallée de Katmandou qui, avec ses nombreux palais, temples et belles maisons, a su conserver son cachet médiéval. Elle est réputée pour son artisanat traditionnel (poterie et tissage) et comme étant un haut lieu de spiritualité. Ensuite, visite de Patan, important centre artistique abritant de nombreux ateliers de fondeurs et d’orfèvres. Riche en trésors architecturaux, elle abrite une multitude de temples, de palais, de sanctuaires et de monastères. Cité essentiellement bouddhiste, elle était déjà mentionnée dans les anciennes inscriptions historiques. Découverte de place du Darbâr, un des plus beaux paysages urbains du monde, dont plusieurs monuments ont été construits entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Sur le chemin du retour, arrêt à Bouddhnath, un important sanctuaire bouddhiste tibétain dont le gigantesque et antique stupa est l’un des plus grands du monde avec ses 36 mètres de hauteur. Souper dans un restaurant local avec danses traditionnelles népalaises. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Katmandou (PD/S)
Petit-déjeuner puis tour de ville, commençant à la place du Darbâr, où se trouvent plusieurs bâtiments historiques dont certains datent du XIIe siècle. Le plus célèbre est Kumari Bahal, un bâtiment richement décoré de magnifiques sculptures sur bois. À proximité de l’ancien palais royal se trouve une demeure de la dynastie des Malla, dont la cour intérieure est le site de couronnement des rois Shah et contient certaines des plus belles sculptures sur bois du royaume. Vous verrez également Jagannath Mandir, datant du XIVe siècle, le plus vieux temple de la région, dont les marches sont ornées d’inscriptions en plusieurs langues; le temple Taleju Mandi est dédié à la divinité protectrice de la famille royale, Taleju Bhawani; le temple-maison de la vestale Kumari. La visite se termine au temple de Pashupatinath, situé sur la rive de la rivière sacrée Bagmati, avec son toit doré à deux niveaux et ses portes argentées (l’accès à l’enceinte du temple est réservé aux hindous, mais les visiteurs peuvent très bien voir l’extérieur du temple et les activités exercées dans le temple depuis la rive orientale de la rivière). Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 6 : vol Katmandou – Paro (Bhoutan) / Paro – Thimphou (50 km / 2 h) (PD/S)
Transfert à l’aéroport pour prendre le vol vers Paro, au Bhoutan. Ce vol au-dessus de l’Himalaya est des plus spectaculaires avec des vues saisissantes sur les plus hauts sommets du monde. En descendant de l’avion, le Bhoutan vous accueille avec l’air frais et pur de la montagne. Accueil à l’aéroport par le représentant local et transfert à l’hôtel de Thimphou. Capitale, centre religieux et économique du pays, Thimphou est une ville unique où se mélangent modernité et de traditions anciennes. Avec une population d’environ 90 000 habitants, elle reste la seule capitale sans feux de circulation au monde! En soirée, promenade exploratoire au marché local, où l’on trouve de l’artisanat bhoutanais authentique. À l’opposé d’un marché touristique comme on en voit ailleurs, on peut s’y balader en toute quiétude en admirant le savoir-faire des artisans, sans pression. Souper et nuit à l’hôtel à Thimphou.

Jour 7 : Thimphou (PD/S)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée consacrée à la découverte des principales attractions de Thimphou et sa vallée. D’abord, visite du musée du textile, dont les expositions mettent en valeur l’art national du tissage avec ses principales techniques, les vêtements locaux et les textiles fabriqués. Arrêt à la Bibliothèque nationale, où l’histoire du Bhoutan est inscrite dans des textes archaïques. Outre des milliers de manuscrits et de textes anciens, la bibliothèque possède également des livres académiques modernes et des blocs d’impression pour les drapeaux de prières. Puis, visite de l’Institut Zorig Chusum, une école d’artisanat et de peinture où l’on peut voir des étudiants qui apprennent les diverses techniques artistiques. Ensuite, le musée « Simply Bhutan » dépeint les styles de vie séculaires du peuple bhoutanais et l’architecture ancienne en voie de disparition au profit de la modernisation. Sa structure unique est composée de matériaux réutilisés provenant de maisons traditionnelles démolies. Vous verrez aussi le mémorial Chorten, un stupa construit à la mémoire du roi Jigme Dorji Wangchuk, considéré comme le père du Bhoutan moderne, abritant des peintures et des statues qui fournissent un aperçu profond de la philosophie bouddhiste; Kuensel Phodrang, une gigantesque statue du Bouddha, la plus grande statue du Shakyamuni Bouddha au monde, d’où l’on bénéficie d’une splendide vue sur la vallée de Thimphou; le dzong Trashi Chhoe, la « forteresse de la religion glorieuse », un monastère-forteresse qui est le siège du gouvernement civil (Druk Desi) ainsi que celui de la royauté. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Thimphou – Punakha (75 km / 3 h) (PD/S)
Après le petit-déjeuner, départ pour Punakha en passant par le col de Dochula, à 3 080 mètres d’altitude. Au Bhoutan, les cols sont traditionnellement marqués par un grand drapeau bhoutanais et un drapeau de prière. Le col de Dochula offre, par temps clair, la vue la plus spectaculaire sur les hauts sommets de l’Himalaya oriental. En après-midi, visite du magnifique dzong de Punakha (un dzong est un monastère-forteresse bouddhiste au Bhoutan). Construit en 1637 au confluent des rivières Phochu et Mochu, il était à la fois le centre religieux et administratif du pays. Il possède une tour de six étages ornée d’un dôme d’or et, dans son enceinte, se trouvent des cours intérieures et des statues religieuses qui évoquent l’histoire et la tradition spirituelle du lieu. Plus tard dans la journée, excursion au monastère Chimi Lhakhang. Pour vous y rendre, depuis la route, vous marcherez à travers les rizières et les petits villages (environ 1 h à 1 h 30 de marche, aller-retour). Le monastère Chimi Lhakhang, connu sous le nom de « temple de la fertilité », est situé sur une colline au centre de la vallée. Une promenade dans le village à proximité du monastère vous donnera un aperçu privilégié de la vie quotidienne de ses habitants. Souper et nuit à l’hôtel de Punakha.

Jour 9 : Punakha – Paro (125 km / 4 h) (PD/S)
Petit-déjeuner puis route vers Paro en descendant par le col de Dochula et en remontant les spectaculaires vallées des rivières Wang Chhu et Paro Chhu. En route, visite du dzong de Simtokha, autrefois lieu d’enseignement tantrique qui abrite à présent une école pour l’étude de la langue dzongkha. Arrivée à Paro et installation à l’hôtel. L’après-midi, visite de Ta Dzong, le Musée national du Bhoutan, construit à l’origine comme tour de guet. Sa vaste collection comprend des chefs d’œuvres, dont des peintures antiques, des textiles, des armes et armures, des objets du quotidien et un riche assortiment d’objets historiques. Courte promenade pour visiter le dzong de Rinpung, qui a une longue et fascinante histoire. Le long des galeries en bois bordant la cour intérieure se trouvent de belles peintures murales illustrant les traditions bouddhistes. Souper et nuit à l’hôtel

Jour 10 : Paro (PD/S)
Petit-déjeuner à l’hôtel. En matinée, randonnée jusqu’au monastère de Taktshang (environ 5 h de marche). Accroché à une falaise à 900 mètres au-dessus de la vallée de Paro, c’est l’un des plus célèbres monastères du Bhoutan. On dit que le gourou Rinpoché est arrivé au monastère à dos de tigresse et y a médité, d’où son surnom de « nid du tigre ». Ce site est un lieu très sacré et est visité par tous les Bhoutanais au moins une fois dans leur vie. Sur le chemin, visite du temple Kyichu Lhakhang datant du VIIe siècle, l’un des 108 temples construits dans l’Himalaya par le roi tibétain Songtsen Gampo. La construction de ce temple marque l’introduction du bouddhisme au Bhoutan. En soirée, promenade exploratoire autour de la rue principale et du marché de Paro. Souper et nuit à Paro.

Jour 11 : Paro – Thimphou (50 km / 2 h) / vol Paro – Katmandou (PD/S)
Petit-déjeuner tôt le matin et transfert à l’aéroport pour prendre le vol vers Katmandou. Transfert à l’hôtel et repos. Souper puis en fin de soirée, transfert à l’aéroport pour prendre votre vol de retour en début de nuit.

Jour 12 : vols Katmandou – Montréal

INCLUSION :

• Vols aller-retour Montréal-Katmandou
• Tous les transferts et transports mentionnés à l’itinéraire
• 9 nuits d’hébergement en hôtels 4 étoiles, en occupation double
• Demi-pension (petits-déjeuners et soupers durant le circuit)
• 2 bouteilles d’eau par personne, par jour
• Guides locaux
• Droits d’entrée selon l’itinéraire
• Promade à dos d'éléphant au fort d'Amber à Jaipur (en dépendance de la disponibilité de l'éléphant)
• Visa pour le Bhoutan

EXCLUSIONS : 

• Toutes dépenses personnelles
• Pourboires
• Assurances
• Visas pour le Népal (25 $ US par personne)
• Repas non mentionnés à l’itinéraire
• Frais pour photographies ou vidéos dans les monuments, le cas échéant
• La contribution au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages de 1,00 $ par tranche de 1 000 $ (qui est gratuite)

INFORMATIONS SUR LA RÉSERVATION

MODE DE PAIEMENT

Informations de facturation (le cas échéant)

Informations sur le(s) client(s)