Hanh Travel

Spécialiste des voyages au Viêt Nam et en Asie du Sud-Est

Découverte de l’Indonésie (17J / 16N)

Price
Price
Save To Wish List

Adding item to wishlist requires an account

232


Pourquoi réserver avec nous ?

  • Prix fixes dès la réservation
  • Des experts à votre service 24/7
  • Voyagez en toute sérénité
  • Toujours plus de services


Une question ?

Notre équipe se chargera de répondre à vos questions

1 (844) 254-5612

info@hanhtravel.ca

17 jours
Départ : 2021 - 2022
Montréal
Denpasar
Détails du circuit

Voyagez solidaire équitable et durable avec notre circuit «Écotourisme à Bali». Nous vous proposons de voyager autrement, un voyage authentique hors des sentiers battus avec des étapes dans des écolodges. 

Départ de Montréal

Aéroport de Montréal (Google Map)

Heure de départ

3 heures avant le départ du vol

Inclusions

  • Transferts et transports en voiture privée climatisée, selon le programme
  • Guides parlant FRANÇAIS
  • Toutes les visites, spectacles, croisières et excursions mentionnés au programme
  • Repas selon le programme
  • 16 nuits en hôtels 3* - 4* - écolodge - cottage avec les petit-déjeuners
  • Eau minérale dans la voiture pendant les excursions (2 bouteilles/pers /jour)

Exclusions

  • Vols internationaux
  • Pourboires pour le guide et les chauffeurs
  • Assurances voyages
  • Dépenses personnelles
  • Repas et boissons non mentionnés
  • Visa non requis pour les Canadiens
  • Contribution au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages de 1,00 $ par tranche de 1 000 $ (qui est gratuite)

Quoi apporter en voyage ? Vêtements & accessoires :

  • Tee-shirts en polyester, chemises en coton, pantalons légers
  • Crème solaire
  • Maillot de bain
  • Chaussures confortables
  • Lunettes de soleil
  • Crème anti-moustique
  • Chapeau ou casquette
  • Couteau suisse
CONSEILS
  • FORMALITÉS : Vous n’avez pas besoin d’un visa si vous envisagez de séjourner en Indonésie pendant moins de 30 jours et si vous voyagez pour l’un des motifs suivants : tourisme, visite à la famille, activités sociales, activités artistiques et culturelles, visite gouvernementale, présentation d’une conférence ou participation à un séminaire participation à une réunion tenue par un siège social ou un bureau de représentation en Indonésie visite d’une exposition internationale. Si vous faites un voyage de tourisme avec un passeport canadien ordinaire et que vous prévoyez séjourner en Indonésie pendant 30 à 60 jours, vous pouvez obtenir un visa à l’avance ou au moment de votre arrivée à certains points d’entrée. On pourrait vous demander de présenter un billet de retour ou un billet pour un vol de continuation. Votre passeport doit être valide pendant six mois après la date d'entrée en Indonésie, et doit contenir au moins une page vierge pour y apposer un visa ou un timbre d’entrée de l'Indonésie.
  • VACCINATIONS : ssurez-vous que votre vaccination est à jour selon votre province ou territoire, peu importe votre destination de voyage. Certains de ces vaccins incluent : rougeole-oreillons-rubéole (ROR), diphtérie, tétanos, coqueluche, polio, varicelle, grippe et d'autres. N'oubliez pas vos crèmes anti-moustiques et votre trousse médicale ! Il est recommandé de consulter une clinque du voyageur avant votre départ.
  • MONNAIE : La devise est la rupiah (IDR). Les cartes de crédit ne sont généralement pas acceptées à l’extérieur des grands centres urbains et des endroits touristiques. Les chèques de voyage peuvent être encaissés dans les banques et les grands hôtels. Dans les régions éloignées, il est préférable d’avoir de l’argent comptant.
  • BOISSONS : Ne buvez que de l’eau minérale. L'eau du robinet n'est pas potable. Évitez glaces, glaçons (sauf dans les établissements de standing international).
  • TERRORISME : Il existe une menace terroriste en Indonésie. Bien que des mesures antiterroristes efficaces aient été mises en place par les autorités indonésiennes, des cellules terroristes sont toujours actives et elles sont en mesure d’organiser des attentats n’importe où dans le pays.
  • ENLÈVEMENTS : Des étrangers ont été enlevés et assassinés dans le passé, surtout dans la province d’Aceh. Évitez de voyager seul et ne circulez pas la nuit dans toutes les régions de l’Indonésie.
  • FRAUDE : L’Indonésie est connue pour son taux élevé de fraude par carte de crédit, y compris en ligne. Ne dévoilez pas les renseignements qui figurent sur vos cartes de crédit (numéro, nom, date d’expiration). Gardez en lieu sûr ou détruisez complètement tous les reçus et factures sur lesquels figure le numéro de vos cartes de crédit ou de débit. Faites preuve de vigilance lorsque vous utilisez vos cartes de débit ou de crédit
  • CULTURE : Dans certaines régions, les coutumes, les lois et les règlements locaux sont rigoureusement conformes aux pratiques et aux croyances de l’islam. Pour ne pas froisser les habitants : habillez-vous sobrement; comportez-vous de façon discrète; respectez les traditions sociales et religieuses.
  • BAIGNADE : La mer peut être agitée, et les courants sont forts, ce qui cause des noyades. Respectez les avertissements des autorités locales et renseignez‑vous auprès de la direction de votre hôtel au sujet des dangers possibles de la baignade.
  • CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT : L’Indonésie est située dans une zone d’activité sismique et est exposée à une multitude de catastrophes naturelles, notamment des tremblements de terre, des tsunamis, des inondations, des éruptions volcaniques et des sécheresses.
Itinéraire

Jour 1Arrivée à Denpasar ✈ Medan - Bukit Lawang (D/S) / (Parc national du Mont Leuser) (120 km – 5h15)

Accueil à l’aéroport de Medan par le guide francophone. Medan, capitale de la région de Sumatra Nord-Est la troisième plus grande ville du pays. Elle constitue la porte d’entrée principale pour se rendre à Sumatra. Découverte rapide du Palais du Sultan (palais Maimun) construit en 1888 et de la Grande Mosquée (Mesjid Raya). Dîner en ville. Puis transfert vers le nord-ouest pour rejoindre la bourgade de Bukit Lawang. En route, traversée d’innombrables plantations de palmiers à huile. Ces palmiers originaires d’Afrique furent importés à l’époque coloniale en raison de leur grande productivité d’huile de palme. C’est aujourd’hui un problème écologique de la forêt primaire est quotidiennement détruite au profit de ces plantations… juteuses. Installation dans votre écolodge apès avoir traversé la rivière Bohorok sur un pont de bois. Souper et nuit.

Jour 2Bukit Lawang - Brastagi (155km) (PD/D/S)

Après le petit-déjeuner, partez pour un trekking de 3 heures dans la jungle du parc national de Leuser afin d’observer les orang-outangs dans leur habitat naturel. Retour à l’hôtel et continuation du trajet vers Brastagi via les villages de Sembahe et Sibolangit. Visite du Parc Lumbhini avec son replica de la pagode Shwedagon en Birmanie. Visite du marché aux fruits de Brastagi. Installation à l’hôtel à Brastagi.

Jour 3Brastagi - Parapat - Samosir (130km + Ferry) (PD/D/S)

Le matin, départ pour le lac Toba, le plus grand lac de cratère du monde. En route pour rejoindre Parapat à travers plantations et forêts, arrêt à la cascade de Sipisopiso surplombant le lac, puis au palais Batak de Simalungun. A l’arrivée à Parapat, traversée du lac pour atteindre l’île de Samosir, au coeur du pays Batak. Dîner dans un restaurant local, puis après-midi de croisière sur le lac à la rencontre de la culture batak. À Ambarita, vous observerez l’architecture traditionnelle batak et ses meubles-mégalithes. Dernier arrêt dans le village de Tomok, où vous découvrirez la tombe dans laquelle repose le roi Sidabutar, premier souverain converti au christianisme. Installation à l’hôtel. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 4Samosir - Medan - Yogjakarta (Ferry + 175km + vol) (PD/D/S)

Retour très matinal à Parapat en ferry, puis départ vers Medan au travers des forêts de conifères et des plantations de fruits et légumes. Dégustation d’ananas en cours de route. A l’arrivée, dîner puis transfert à l’aéroport pour votre vol sur la compagnie Garuda via Jakarta à destination de Yogjakarta (14h05/16h30). Arrivée à Jogyakarta. Nous partirons vers Borobudur en découvrant de beaux paysages, le volcan Merapi pointant à l’horizon. Souper. Nuit à l’hôtel Manohara 4* à Borobudur.

Jour 5Borobudur - Yogyakarta (70km) (PD/D/S)

Départ vers 05h30 et ascension du temple de Borobudur afin d’admirer le magnifique lever de soleil sur ce site unique. Thé, café et biscuit à disposition. Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner.

Découverte de ce site classé patrimoine mondial par l’Unesco. Construit aux VIIIe et IXe siècles, le sanctuaire bouddhique de Borobudur représente une immense mandala à trois dimensions. Il s’agit du plus grand temple bouddhique du monde superbement restauré par l’UNESCO. Borobudur est une véritable montagne de pierre sculptée dont les reliefs retracent l’histoire du Bouddha : soin du détail, variété des sujets, qualité du travail, tout se conjugue pour que ce gigantesque livre de pierre s’impose comme l’une des merveilles du genre qui combine dans son architecture la forme traditionnelle du stupa, celle du temple-montagne et la symbolique du mandala. Le temple de Borobudur fut remarquablement préservé par une éruption volcanique qui le recouvrit de cendres aux environs de l’an mil. Recouvert par la végétation, il ne fut redécouvert qu’en 1814 par le gouverneur britannique Thomas Stamford Raffles. Il nous révèlera un foisonnement de détails sculpturaux parmi les plus beaux du monde.

Dîner en cours de visite. Dans l’après-midi, promenade en calèche dans le petit village de Candi Rejo pour découvrir la vie quotidienne des Javanais avant le retour en ville. Route pour Yogjakarta. La ville de Yogyakarta constitue le centre culturel de Java. Elle représente aux yeux des Javanais le symbole de la résistance à la domination coloniale. Et jusqu’à nos jours, le sultan jouit d’un grand prestige, tant politique que symbolique, auprès de la population locale. En route, nous ne manquerons pas d’admirer également les temples de Pawon et de Mendut. Installation à l’hôtel. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 6Yogyakarta - Prambanan (PD/D/S)

Nous débuterons notre journée par une balade dans la vieille ville : visite de Taman Sari (les anciens thermes), le grand marché populaire de Beringharjo (Épices, batiks, fruits…). Puis coeur de l’ancienne cité, nous sillonnerons le Kraton, cet immense palais du sultan où ne résident pas moins de 25 000 personnes! Le pavillon doré, le gamelan royal ou encore le dévouement des serviteurs attestent de l’enracinement de la tradition dans la ville. Visite du musée Sunobudoyo, un des plus intéressants musées de l’archipel reflètant sa riche histoire et ses arts avec, dans l’enceinte du musée, un atelier de fabrication de marionnettes de cuir « Wayang Kulit » ou théâtre d’ombre traditionnel, dont les Javanais raffolent tout particulièrement. Dîner dans le palais afin d’assister à des répétitions de danses dans l’enceinte du Kraton.

L’après-midi sera consacrée à la visite des temples de Prambanan, splendides fleurons de la culture hindoue dans l’île de Java. Ce gigantesque ensemble fut édifié vers le milieu du IXe siècle et la finesse des sculptures font de ce complexe un véritable chef-d’oeuvre de l’art hindou. Si c’est à Shiva que revient la part la plus belle, l’enceinte d’origine renfermait 224 templions disposés autour de huit grands sanctuaires. Nous découvrirons toutes les variations sur le thème du candi, du candi Kalasan au candi Plaosan avant d’arriver au coeur du parc archéologique de Prambanan. Cet ensemble impressionnant constitue l’une des deux merveilles architecturales de Java. Construit à la gloire de Shiva, le candi Loro Jonggrang est un remarquable ensemble sacré du IXe siècle constitué de nombreux sanctuaires disposés autour des temples centraux. Ceux de Brahmâ, de Vishnou et de Shiva restituent toute la splendeur de cette architecture hindoue unique à Java. Arrêt aussi aux candi Sewu, Bubrah et Lumbung.

Souper-spectacle de danse Râmâyana au pied de Prambanan. Le Râmâyana qui signifie en sanskrit « le parcours de Râma » est la plus courte des épopées de langue sanskrite composées entre le IIIe siècle av.J.-C. et le IIIe siècle de notre ère. Constitué de sept livres et de 24 000 vers, le Râmâyana est, avec le Mahâbhârata, l’un des écrits fondamentaux de l’hindouisme et de la civilisation indienne. C’est un spectacle de danses très populaire en Indonésie. Nuit à l’hôtel.

Jour 7Yogyakarta - Mont Bromo (Train + 105km) (PD/D/S)

Petit-déjeuner matinal à l’hôtel. Transfert à la gare de Yogyakarta pour prendre le Train Cancana à destination de Surabaya. Ce trajet de 4h00 à travers la campagne, les montagnes et les villages, vous permettra de découvrir la vie javanaise. Arrivée à Surabaya, et départ par la route en passant par Pasuruan pour rejoindre le Mont Bromo, riche région de temples, de lacs volcaniques et de parcs nationaux. Dîner, en cours de route, dans un restaurant local. Arrivée au Mt Bromo. Volcan sacré pour les Javanais, situé au sud-ouest de Probolingo. Culminant à 2392 mètres d’altitude, le Bromo appartient à un massif volcanique d’un périmètre d’une quarantaine de kilomètres. Le Bromo est un cratère de 800 mètres de diamètre et de 200 mètres de profondeur. C’est un site absolument unique.

Installation à l’hôtel. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 8Mont Bromo - Kawah Ijen (280km) (PD/D/S)

Départ avant l’aube en jeep jusqu’au superbe panorama du mont Penanjakan, pour assister au lever du soleil sur ce paysage lunaire truffé de cratères. Panorama sur le Bromo, le Batok, le mont Semeru et l’île de Madura. Puis descente dans la caldeira et petite marche de 20min dans la mer de sable. Puis montée au cratère du Bromo (300 marches) pour un panorama impressionnant sur Java et les îles environnantes. (Attention : pour cette excursion en jeep, prévoir des vêtements chauds. Pour la montée au volcan Bromo, 4 à 6 mules permettront à ceux qui en ont besoin de faire la montée. Café et boissons incluses lors de l’excursion). Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner, puis route pour Banyuwangi sur la côte orientale de Java. Dîner en cours de route. Souper et nuit sur fond de volcan Ijen, en bordure du détroit qui sépare Java de Bali. Installation dans un joli hôtel de charme face à la chaîne des volcans. Installation à l’hôtel. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 9Ijen Plateau - Lovina (140km + Ferry) : Île de Bali (PD/D/S)

Très tôt le matin, vous parcourrez en jeep (obligatoire en raison du terrain accidenté) les quelques 15 km qui vous séparent du volcan Ijen et vous laisserez le véhicule au poste de garde du volcan. De là, superbe marche de 4 km (de une heure trente à trois heures): les deux premiers km accusent un fort dénivelé. Ensuite, 2 km de faux plat avec de superbes paysages pour enfin atteindre l’arrête du volcan. Vue surprenante sur l’immense cratère au fond duquel se trouve un lac de couleur turquoise. Du fond du lac, montent des ouvriers Indonésiens venus chercher le soufre pur. Possibilité, sous votre entière et unique responsabilité, de suivre un de ces travailleurs et de descendre dans le cratère (environ 40 minutes de marche et une heure pour remonter) : spectacle inouï au bord du lac où jaillit le soufre bouillant. Dîner au restaurant. L’après-midi embarquement à Ketapang sur le ferry pour Gilimanuk et traversée du détroit. Environ 20 minutes de ferry et vous voilà maintenant sur l’île des mille dieux. Débarquement à la pointe ouest de Bali et route pour la bourgade de Kalibukbuk (Lovina) (2 h) où vous passerez la nuit. Fin d’après-midi libre en bord de mer. Installation à l’hôtel. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 10Lovinna - Ubud (PD/D/S)

Réveil à 05h45 pour monter à bord d’un bateau traditionnel pour observer les dauphins autour de Lovina (très touristique), puis retour l’hôtel pour le petit-déjeuner.

À 09h30 transfert à Munduk, une région montagneuse où vous effectuerez une randonnée de 2 heures, traversant les plantations de cafés, de clous de girofle, ainsi que de beaux panoramas sur la région. La randonnée se terminera par une cascade. Partez ensuite vers le temple d’ Ulundanu avec arrêt au panorama sur les lacs jumeaux (Buyan et Tamblingan), visite du Temple Ulundanu situé sur le bord du lac Bratan et dédié à Dewi Danu. Dîner dans une maison locale (Mr. Kabal House) situés dans la zone Pacung. Après le dîner, visite du temple Taman Ayun, un temple plein d’histoire qui est une relique du royaume de Mengwi. Ce temple est très célèbre pour la construction de lacs Meru et artificiels qui les entourent. Arrivée à Ubud dans l’après -midi et installation à l’hôtel. Souper et nuit à l’hôtel.

 

Jour 11Ubud - Undisan - Gianyar - Ubud (PD/D/S)

Partez ce matin pour la découverte du village authentique de Bangli . Le voyage commence en visitant l’école élémentaire locale (sauf les jours fériés ou les vacances scolaires), vous en apprendrez alors davantage sur le système éducatif indonésien. Continuez votre balade à travers les petites routes et maisons du village . Après 20 minutes à pied, arrivez à la rizière pour s’exercer à la plantation du riz. La première étape est de labourer le champ de riz par un tracteur tiré par une paire de vaches/buffles. (processus traditionnel). Prenez un moment de repos et profitez d’une jeune eau de coco dans une petite cabane à côté de la rizière. Ensuite, partez pour une heure de trekking doux parmi les rizières, petite vallée ainsi qu’à travers les plantations de fruits sauvages locaux. Finalement, achevez le trekking dans un temple du village appelé Pura Dalem (temple de Dieu Siva).

Participez ensuite à un petit concours culinaire fabrication de satés de poisson.

• Le chef commencera par une courte démonstration sur la façon de préparer les satés (brochettes)

• Tout le groupe commencera par la découpe (technique particulière)

• Ensuite, mélangez le poisson sublimé avec les épices balinaises

• Ensuite, posez votre mélange sur les bâtonnets en bambous

• Grillage du poisson sur le sol (à la manière traditionnelle)

• Faire la présentation

Points évalués : cuisson, vitesse, goût , présentation

Dégustation de votre propre cuisson au restaurant Padi avec représentation de danse Joged ou le spectateur est amené à danser.

Partez ensuite vers le marché de nuit de Gianyar.

  

Jour 12Ubud - Seminyak - (PD/D/S)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin de cette journée de circuit à Bali débute par la visite de Jatiluwih pour une randonnée dans les rizières. Ce lieu signifiant «vraiment merveilleuse» porte bien son nom. Les cultures s’étalant en terrasse au pied du volcan Batukaru, ce sont des paysages à couper le souffle qui s’offriront à vous. Continuez vers le temple de Batukaru, perdu au coeur de la jungle et offrant une superbe vue panoramique sur cette forêt luxuriante. Dîner dans local restaurant. Enfin, vous terminerez cette journée vers le temple de Tanah Lot, l’un des six principaux temples de Bali. Dédié aux dieux de la mer, et construit sur un petit îlot rocheux. Ce temple est célèbre avec son coucher de soleil panoramique à la soirée. Après, arrivez à votre hôtel à Seminyak. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 13Denpasar - Ujung Pandang - Rantepao (300km) (PD/D/S)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert matinal à l’aéroport. Envol à destination d’Ujung Pandang sur vol régulier de la compagnie Garuda (07h00/08h20). Arrivée à Ujung Pandang, anciennement Makassar et capitale de Sulawesi-Sud. Ujung Pandang était un port très important dans le commerce des épices. Situé sur les grandes routes maritimes, elle fut une pépinière de marins audacieux voguant sur leurs superbes voiliers dits «Pinisi Bugis» dotés d’une coque en bois s’élevant très haut au-dessus des flots. Accueil par votre guide. Route, à travers les superbes paysages de montagnes du pays Bugis, pour rejoindre la région luxuriante et montagneuse du Toraja, le pays du «Peuple des montagnes». La route montagneuse se transforme parfois en piste, à travers une végétation luxuriante et de magnifiques paysages… Vous traverserez également de nombreux villages avec leurs maisons traditionnelles, construites sur pilotis, faites de bois et de bambous. Puis la route rejoint la côte, qui réserve de magnifiques panoramas sur une mer couverte de voiles multicolores. Arrêt en cours de route dans une fabrique de goélettes traditionnelles, surnommées les Pinisis et dans un village Bugis, peuple de marins légendaires. Dîner de spécialités de poissons à PARE PARE, au bord de la mer des Célèbes.

Continuation pour le pays Toraja : la route aborde la montagne et plonge dans des vallées étroites et fertiles, ou s’étagent des terrasses plantées de riz. Sur le sommet, la végétation est luxuriante. Après un trajet d’environ 8 heures, arrivée au pays Toraja. Souper et installation pour 3 nuits  l’hôtel.

Jour 14Pays Toraja (PD/D/S)

Pendant deux jours, vous allez parcourir le pays Toraja en découvrant successivement villages typiques, magnifiques paysages de rizières en terrasses et un peuple qui a su préserver ses us et coutumes. En fonction des impératifs locaux liés aux cérémonies, il est possible que l’ordre des visites décrites soit inversé durant ces 2 jours. La culture toraja repose sur le culte des morts où crânes et os humains font partie du paysage et de la vie. Après le petit-déjeuner, vous vous dirigerez au sud de Toraja pour visiter deux villages traditionnels et ses environs.

Début des visites des villages et des tombeaux royaux de Lemo et de Suaya, où se trouvent les tombeaux du Royaume de Sanggala (XVIème siècle). On peut y voir des cimetières spectaculaires où les demeures funéraires sont creusées dans les falaises rocheuses. Devant ces tombeaux, se trouvent des balcons avec des effigies mortuaires qui bénissent les descendants du défunt en tendant la main en avant. Continuation vers Sanggala, le tombeau des nouveaux-nés. La tradition qui remonte au XVIIIème siècle et qui a disparu aujourd’hui, consistait à déposer les nourrissons morts dans une cavité aménagée dans le tronc d’un arbre, symbolisant un retour dans le ventre de la mère. Ensuite, vous aurez la chance de connaître un autre côté de Toraja grâce à une visite de l’orphelinat Marthen Mandé. Rencontre avec les enfants avec petite démonstration d’instrument de musique; Angklung. Vous êtes encouragés à faire un don à l’orphelinat afin de contribuer à l’Éducation des orphelins… Continuation via Kenbira pour le dîner dans un restaurant local.

Départ pour la visite des villages de Maruang, Londa et ses grottes sacrées destinées aux cérémonies mortuaires, à même la falaise. De nos jours, des cercueils sont encore déposés par les familles. Continuation avec Kete-Kesu, très joli village traditionnel, regroupant une dizaine de maisons parfaitement alignées, peintes et sculptées, aux toits en forme de coque de navire bugi. Ces maisons en forme de bateau ont des toits hauts faits de soies fines qui créent des silhouettes étranges dans le ciel.

Les Toraja vinrent de Chine aux Célèbes par bateau (d’où l’explication mythique qu’ils donnent de la forme à leurs maisons).

Transfert retour à votre hôtel. Souper au restaurant de l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 15Pays Toraja (PD/D/S)

Poursuite de la découverte du Pays Toraja :

Ce matin, vous aurez de la chance pour visiter le marché traditionnel de bison de Bolu. C’est un immense marché hebdomadaire pittoresque et authentique. On y trouve le tissu, la vaisselle, le tabac, l’alimentaire mais aussi le bétail et la volaille. Puis visite de Palawa, petit village qui possède encore des maisons à l’architecture Tongkonan, c’est l’un des plus vieux villages de cette région, avec au fronton de chaque demeure, des trophées de cornes de buffles superposées. Continuation vers Batutumonga pour un dîner dans un restaurant local.

Balade à pied au choix : 1h de mini trek vers les villages de Lempo et Tinong Bayo / 2 heures de trekking de Batutumonga vers les villages de Bori et Tikala.

Poursuite des visites par :

– Le village de Siguntu, où architecture et vie quotidienne sont imprégnées des rites millénaires qui lient les Toradjas au soleil et à leur ancêtre buffle.

– Le village de Bori, réputé pour ses antiques mégalithiques pierres dressées, comme nos anciens menhirs bretons.

La dernière visite, cet après-midi sera à Marante, un village réputé pour ses tau-tau qui sont situés sur une falaise et tous vêtus de blanc, où vous pourrez voir d’impressionnantes reliques mortuaires. Retour à Rantepao avec arrêt dans une usine de tissage où l’ancienne technique et motifs pour textiles Torajans appelée Ikat est constamment préservée.

Souper au restaurant de l’hôtel. 

Jour 16Rantepao - Ujung Pandang - Denpasar (PD/D/S)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour Ujung Pandang. Vous quitterez le pays Toraja et ferez quelques arrêts panoramiques dans la vallée de Bampapuang. Dîner en cours de route. Arrivée dans l’après-midi à l’aéroport d’Ujung Pandang. Assistance aux formalités d’embarquement et départ vers Denpasar. Arrivée ИàDenpasar, accueil par notre guide et souper de fruits de mer à Jimbaran. transfert à votre hôtel et programme libre.

Jour 17Denpasar ✈ Départ (PD)

Matinée libre. Selon l’horaire du vol, transfert à l’aéroport avec votre guide vers l’aéroport de Denpasar. Fin de nos services.

Carte touristique

Photos