Hanh Travel

Spécialiste des voyages au Viêt Nam et en Asie du Sud-Est

Exploration : Célèbes – Bali (13J / 12N)

Price
Price
Save To Wish List

Adding item to wishlist requires an account

216


Pourquoi réserver avec nous ?

  • Prix fixes dès la réservation
  • Des experts à votre service 24/7
  • Voyagez en toute sérénité
  • Toujours plus de services


Une question ?

Notre équipe se chargera de répondre à vos questions

1 (844) 254-5612

info@hanhtravel.ca

13 jours
Départ : 2021 - 2022
Montréal
Denpasar
Détails du circuit

Du Nord méconnu, Manado et Minahasa où s’entremêlent croyances animistes, bouddhisme primitif et catholicisme hérité de la présence portugaise, en passant par le Sud intrigant, creuset du monde toraja, où traditions séculaires et rites funéraires constituent un socle social inébranlable et rythment la vie quotidienne, ce voyage à travers l’île de Sulawesi, anciennes Célèbes, s’adresse aux voyageurs à l’œil ethnographique, passionnés de cultures lointaines, de faune rare, de plongée et de rencontres humaines non balisées.

Départ de Montréal

Aéroport de Montréal (Google Map)

Heure de départ

3 heures avant le départ du vol

Inclusions

  • Transferts et transports en voiture privée climatisée, selon le programme
  • Guides parlant FRANÇAIS
  • Toutes les visites, spectacles, croisières et excursions mentionnés au programme
  • Repas selon le programme
  • 12 nuits en hôtels 3* - 4* - écolodge - cottage avec les petit-déjeuners
  • 2 vols intérieurs
  • Eau minérale dans la voiture pendant les excursions (2 bouteilles/pers /jour)

Exclusions

  • Vols internationaux
  • Pourboires pour le guide et les chauffeurs
  • Assurances voyages
  • Dépenses personnelles
  • Repas et boissons non mentionnés
  • Visa non requis pour les Canadiens
  • Contribution au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages de 1,00 $ par tranche de 1 000 $ (qui est gratuite)

Quoi apporter en voyage ? Vêtements & accessoires :

  • Tee-shirts en polyester, chemises en coton, pantalons légers
  • Crème solaire
  • Maillot de bain
  • Chaussures confortables
  • Lunettes de soleil
  • Crème anti-moustique
  • Chapeau ou casquette
  • Couteau suisse
CONSEILS
  • FORMALITÉS : Vous n’avez pas besoin d’un visa si vous envisagez de séjourner en Indonésie pendant moins de 30 jours et si vous voyagez pour l’un des motifs suivants : tourisme, visite à la famille, activités sociales, activités artistiques et culturelles, visite gouvernementale, présentation d’une conférence ou participation à un séminaire participation à une réunion tenue par un siège social ou un bureau de représentation en Indonésie visite d’une exposition internationale. Si vous faites un voyage de tourisme avec un passeport canadien ordinaire et que vous prévoyez séjourner en Indonésie pendant 30 à 60 jours, vous pouvez obtenir un visa à l’avance ou au moment de votre arrivée à certains points d’entrée. On pourrait vous demander de présenter un billet de retour ou un billet pour un vol de continuation. Votre passeport doit être valide pendant six mois après la date d'entrée en Indonésie, et doit contenir au moins une page vierge pour y apposer un visa ou un timbre d’entrée de l'Indonésie.
  • VACCINATIONS : ssurez-vous que votre vaccination est à jour selon votre province ou territoire, peu importe votre destination de voyage. Certains de ces vaccins incluent : rougeole-oreillons-rubéole (ROR), diphtérie, tétanos, coqueluche, polio, varicelle, grippe et d'autres. N'oubliez pas vos crèmes anti-moustiques et votre trousse médicale ! Il est recommandé de consulter une clinque du voyageur avant votre départ.
  • MONNAIE : La devise est la rupiah (IDR). Les cartes de crédit ne sont généralement pas acceptées à l’extérieur des grands centres urbains et des endroits touristiques. Les chèques de voyage peuvent être encaissés dans les banques et les grands hôtels. Dans les régions éloignées, il est préférable d’avoir de l’argent comptant.
  • BOISSONS : Ne buvez que de l’eau minérale. L'eau du robinet n'est pas potable. Évitez glaces, glaçons (sauf dans les établissements de standing international).
  • TERRORISME : Il existe une menace terroriste en Indonésie. Bien que des mesures antiterroristes efficaces aient été mises en place par les autorités indonésiennes, des cellules terroristes sont toujours actives et elles sont en mesure d’organiser des attentats n’importe où dans le pays.
  • ENLÈVEMENTS : Des étrangers ont été enlevés et assassinés dans le passé, surtout dans la province d’Aceh. Évitez de voyager seul et ne circulez pas la nuit dans toutes les régions de l’Indonésie.
  • FRAUDE : L’Indonésie est connue pour son taux élevé de fraude par carte de crédit, y compris en ligne. Ne dévoilez pas les renseignements qui figurent sur vos cartes de crédit (numéro, nom, date d’expiration). Gardez en lieu sûr ou détruisez complètement tous les reçus et factures sur lesquels figure le numéro de vos cartes de crédit ou de débit. Faites preuve de vigilance lorsque vous utilisez vos cartes de débit ou de crédit
  • CULTURE : Dans certaines régions, les coutumes, les lois et les règlements locaux sont rigoureusement conformes aux pratiques et aux croyances de l’islam. Pour ne pas froisser les habitants : habillez-vous sobrement; comportez-vous de façon discrète; respectez les traditions sociales et religieuses.
  • BAIGNADE : La mer peut être agitée, et les courants sont forts, ce qui cause des noyades. Respectez les avertissements des autorités locales et renseignez‑vous auprès de la direction de votre hôtel au sujet des dangers possibles de la baignade.
  • CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT : L’Indonésie est située dans une zone d’activité sismique et est exposée à une multitude de catastrophes naturelles, notamment des tremblements de terre, des tsunamis, des inondations, des éruptions volcaniques et des sécheresses.
Itinéraire

Jour 1Arrivée à Manado

Arrivée en début d’après-midi. Installation à votre hôtel et fin de journée pour une première découverte de la petite cité chrétienne du nord de Sulawesi, aux influences portugaises et hollandaises. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 2Manadao - Tangkoko - Manado (PD/D/S)

Le matin, tour de la ville et visite du temple chinois de Ban Hian Kiong, du monument dédié à Sam Ratulangi, qui réussit pacifiquement l’intégration de cette région dans le grand état indonésien. Balade sur les rives du lac Tondano et visite des grottes japonaises, servant de réserves de munitions aux soldats japonais durant le deuxième guerre mondiale. Dîner au restaurant local. Dans l’après-midi, balade avec un ranger dans le parc naturel de Tangkoko à la découverte d’espèces endémiques comme le Tarcius Spectrum, plus petit singe au monde, ou le singe noir. Retour à Manado dans la soirée. Souper dans un restaurant local. 

Jour 3Manado - Minahasa - Tomohon - Manado (PD/D/S)

Départ le matin pour le pays Minahasa, sur les hauteurs de la ville. La culture Minahasa, qui signifie «unité», se définit essentiellement par la pratique d’une langue de branche philippine, commune à une dizaine de groupes ethniques différents rassemblés à l’originie pour tenir tête au royaume dominant de Bolaang Mongondow. Arrêt à Tinoor pour une vue sur la vallée, puis balade sur le marché de Tomohon, ravissant village fleuri. Après le dîner sur le lac Tondano, découverte de la statue de Toar Limimut et des étonnants warugas, stèles funéraires traditionnelles des anciens habitants de Manado, dont certaines cachent des joyaux. Puis, flânerie à travers le village de Woloan, centre de construction des habitats traditionnels minahasa. Souper dans un restaurant local.

Jour 4Manado ✈ Ujung Pandang - Bira (PD/D/S)

Envol vers Ujung Pandang (06h45/08h25). Dîner au restaurant local A l’arrivée, transfert à Bira en passant par de nombreux villages traditionnels (5h de route). Installation et souper à l’hôtel.

Jour 5Bira - Île de Liukan - Bira (PD/D/S)

Exploration du village de pêcheurs sur l’île de Liukan. Le déplacement s’effectue en pirogue à moteur. Après, visite de la communauté de marins «konjo» qui habite sur l’île, et qui sont connus pour leur «ikat» (tissages d’étoffe). Vous pourrez participer à des séances de pêche traditionnelle et à la vie quotidienne des pêcheurs. Vous pourrez aussi participer à une randonnée palmée ou plongée subaquatique pour découvrir les récifs coralliens et leurs poissons magnifiques. Les récifs coralliens du sud de Sulawesi sont réputés pour leur beauté et leur biodiversité. Dîner sur l’île de Liukan. Les plages de sable blanc et les bateaux traditionnels sont un cadre idéal pour se détendre dans l’après midi.
Nous quittons l’île de Liukan pour rejoindre Bira en pirogue. Souper dans un restaurant local.

Jour 6Bira - Watampone - Sengkang (PD/D/S)

Dans la matinée, départ vers Sengkang. Arrêt à Tana Beru et sa fabrique de bateaux traditionnels phinisi, visite d’une plantation d’hévéa et du village de la tribu Kajang, reflet de la «culture noire» d’Ammatowa. Dîner au restaurant local. Dans l’après-midi, balade en canoe motorisé sur le lac Tempe afin d’observer la faune volatile et le coucher de soleil. Le soir nous partagerons des moments magiques avec les pêcheurs Bugi dans leurs cabanes éclairées à la lampe à huile. Les photographes s’en donneront à cœur joie au moment magique du coucher du soleil, sur les maisons flottantes. Souper au restaurant.

Jour 7Sengkang - Soppeng - Enrekang - Pays Toraja (PD/D/S)

Matinée de croisière sur le lac Tempe à la découverte des maisons flottantes et des villages de pêcheurs. Le lac Tempe est un des plus grands lacs de Sulawesi et ses eaux peu profondes sont utilisées pour une pêche et agriculture traditionnelle. Puis, visite des villages de tisserants bugis et arrêt à Soppeng. Dîner au restanrant à Enrekang et arrêt à Puncak Lakawan pour profiter d’un superbe panorama sur les montagnes et la vallée environnantes. Départ pour Rantepao. Route, à travers les superbes paysages de montagnes du pays Bugis, pour rejoindre la région luxuriante et montagneuse du Toraja, le pays du «Peuple des montagnes».
Les Toraja, une des ethnies restée proche de ses traditions en Indonésie, ont une culture traditionnelle très vivace, comme les Sumba, mais ils ont aussi plus l’habitude du contact avec les étrangers. Cela ne change cependant pas leurs rites qui semblent immuablement enracinés dans leur quotidien. En dépit d’aspects assez sanglants (sacrifices d’animaux en grande quantité lors de cérémonies funéraires) ces rites sont fascinants en ce qu’ils se transmettent efficacement et perdurent même au contact du tourisme. Le culte des morts, pratique animiste qui se mélange sans problème avec le christianisme plus récemment implanté, est l’un des aspects les plus originaux de la civilisation Toraja.
Arrivée dans la soirée à Rantepao. Transfert, installation et souper à l’hôtel.

Jour 8Pays Toraja (PD/D/S)

Journée consacrée à la visite des villages torajas : marché traditionnel de Makale; Lemo et ses statues Tau Tau; Suaya et le secret des «Baby Tree», servant de sanctuaire pour le nouveaux nés décédés avant leurs 6 mois; Londa; Kete Kesu, l’un des plus anciens villages toraja, et ses greniers à riz… Dîner en cours de visite. Souper et nuit à l hôtel.

Jour 9Pays Toraja (PD/D/S)

Départ vers Batutumonga afin d’admirer la superbe vue sur Rantepao et les vallés environnantes. Balade au coeur des rizières à la découverte du quotidien de la minorité toraja et visite des villages Sa’dan et Pallawa connus pour leur tissage. Dîner en cours de visite. Souper et nuit à l hôtel.

NOTE :
Le programme des visites en pays Toradja sera équilibré sur place par le guide,
en fonction des manifestations locales, notamment des rites funéraires avec les sacrifices de buffles (âmes sensibles s’abstenir).

Jour 10Pays Toraja - Ujung Pandang ✈ Denpasar - Ubud (PD/D/S)

Départ pour Ujung Pandang. Dîner en cours de route. Arrivée dans l’après-midi à l’aéroport d’Ujung Pandang.
Assistance aux formalités d’enregistrement. Envol à destination de Denpasar sur vol régulier de la Compagnie Garuda Indonesia.

Arrivée à Denpasar. Route pour Ubud. Arrivée et installation à l’hôtel.

Surnommée la «perle» de l’île de Bali, Ubud est nichée au milieu des rizières en bordure d’une magnifique rivière. Un prince du royaume de Gianyar (Cokorda Gede Sukawati) eut l’idée ingénieuse d’inviter les artistes de tout Bali à s’installer à Ubud afin d’y pratiquer librement leurs arts. De nombreux artistes de toutes disciplines s’établirent alors à Ubud, qui, lentement, devint le principal centre culturel de Bali.

Jour 11Ubud (PD/D/S)

Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour le village de Batubulan afin d’assister à la danse du Barong, un spectacle haut en couleurs où le bien et le mal s’affrontent… Le raffinement balinais, le mystère, la sensualité, s’expriment merveilleusement dans les danses balinaises. D’origine indienne, elles allient grâce et élévation mystique. Hypnotiques elles deviennent le medium entre les Dieux et les hommes. Puis, nous consacrerons le reste de la matinée à la visite de l’un des plus beaux parcs ornithologiques d’Asie : le «Taman Burung», situé dans le village de Singapadu. Comment ne pas s’émerveiller devant toutes ces sortes d’oiseaux et de papillons d’Indonésie avec entre autre la dernière population sauvage d’un des oiseaux les plus rares du monde, l’étourneau de Rotschild : c’est l’oiseau le plus célèbre de Bali. A Singapadu, patrie de nombreux acteurs, chorégraphes, sculpteurs, pour visiter une maison traditionnelle, composée de plusieurs pavillons aux fonctions bien spécifiques disposés dans un enclos fermé, sans oublier le sanctuaire familial. On pourra ainsi avoir un aperçu du mode de vie balinais. Dîner à Lod Tunduh, pour gouter la spécialité d’Ubud : le canard grillé ! L’après-midi, visite de Sebatu, dont le temple renferme une source sacrée qui constitue un lieu de pèlerinage où tous les balinais viennent se baigner en suivant tout un rituel de prières. On traverse Tegallalang où les artisans locaux proposent leur travail. Retour à Ubud et visite de l’Agung Rai Museum of Art qui expose tout ce qui compte d’artistique en Indonésie, mais abrite également des ateliers vivants. Souper et nuit à l’hôtel. 

Jour 12Ubud (PD/D/S)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ vers l’est de Bali. Arrêt à la célèbre grotte de l’éléphant, dont l’entrée est protégée par la terrible effigie de Boma qui est une Bhuta Kala (démon). Selon la légende, le géant Kebo Iwa la creusa avec ses ongles…

Puis, découverte de Gunung Kawi qui abrite des mausolées taillés, au IIème siècle, dans le roc et qui renferment les urnes funéraires et les dépouilles du roi Anak Wungsu, qui régna de 1049 à 1077, de ses favorites et de ses fils.
On monte ensuite vers Kintamani, un célèbre village de montagne, surplombant un très surprenant cratère, composé d’un volcan en activité, le Mont Batur (1717m) et d’un magnifique lac de montagne où vivent les Bali Aga (habitants d’origine de l’ile). Dîner dans un restaurant local. Visite du superbe Temple de Besakih, haut lieu des hindouistes balinais, blotti au pied du volcan Agung (3142 m). Conjuguant tous les superlatifs, ce temple est à la fois le plus grand, le plus ancien et le plus vénéré de l’île. Il comporte 29 sanctuaires étagés sur sept terrasses superposées, ou tous les clans balinais sont représentés. Retour vers Ubud en fin d’après-midi et temps libre. Souper d’adieu au restaurant Pundi-Pundi. Nuit à l’hôtel, au milieu de paysages de rizières.

Jour 13Ubud - Denpasar ✈ Départ (PD)

Petit-déjeuner à l’hôtel. La région du Mont Seraya, pour vous permettre de découvrir un Bali insolite et insoupçonné, une véritable immersion au cœur de l’île : rizières en terrasses et temples de dentelles sur fond de volcan sacré, plages désertes, coraux étincelants et surtout les sourires des Balinais, véritables bijoux à eux seuls. Visite du palais aquatique de Tirta Gangga.
Signifiant «eau du Gange», Tirta Gangga est réputé pour ses sources sacrées. On y trouve le plus beau palais d’eau de Bali, construit en 1946 par le dernier roi de Karangasem. Ce palais d’eaux a été partiellement détruit par l’éruption de mont Agung en 1963.

Puis, randonnée à pied de 2 heures (il est conseillé d’être en bonne forme physique,  déconseillée aux jeunes enfants, aux femmes enceintes et aux personnes très âgées) à travers un paysage de paradis terrestre dominé par le volcan Agung (3 142 mètres). Dîner, puis vous rejoindrez le sud de Bali en longeant la cote est : Arrêt au temple de Goa Lawah (la «grotte aux chauves-souris») face au détroit de Lombok. Arrivée dans la ville de Klungkung, ou l’on visitera Kerta Gosa, ancienne Cour de Justice royale, avec ses deux pavillons ouverts célèbres pour leur plafonds peints représentant de manière cocasse les châtiments attendant le condamné dans l’au-delà… Puis vous quitterez cet endroit merveilleux pour être transféré à l’aéroport de Denpasar. 

Fin de nos services

Carte touristique

Photos