Des montagnes du nord à la rencontre des minorités ethniques tout en serpentant les rizières en terrasse, l’amateur de photographie sera charmé par des paysages uniques dans la région du sud-est asiatique.
Aéroport de Montréal (Google Map)
3 heures avant le départ du vol
Rendez-vous 3h avant le départ au comptoir de la compagnie aérienne. Vols vers Hà Nôi avec escales.
Nuit envol.
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Nuit à Hà Nôi.
Découverte d’Hà Nôi, la capitale vietnamienne, qui a conservé son charme d’antan avec ses anciens temples et pagodes, ses avenues ombragées et ses lacs. La visite vous amène au mausolée d’Hô Chi Minh, au palais présidentiel, au temple de la Littérature, à la pagode Trân Quôc, au temple Quan Thanh et au musée d’ehtnographie. En soirée, spectacle de marionnettes sur l’eau. Nuit à Hà Nôi.
Route vers Nghia Lô. Découverte de Muong Lo, important grenier à riz du Nord-Ouest. Quelques arrêts sont prévus sur le chemin pour visiter les villages ethniques des H’môngs et Thaïs . Arrivée à la vallée de Muong Lo située au chef-lieu de Nghia Lo en début d’après-midi. Cette région est le pays des Thaïs blancs et des Thaïs noirs qui se peuplent dans les hameaux couverts de champs de plantation de thé à perte de vue, de rizières en terrasses, de collines. Balade à vélo dans les villages aux alentours pour découvrir le mode de vie local. Souper et nuit chez l’habitant.
Randonnée pédestre dans les montagnes vers le village de Pa Lau, pays des H’mongs noirs, à la découverte de leur vie quotidienne et de leur culture. Dîner chez une famille thaïe. Départ vers Tu Le en passant par la route qui serpente dans la chaîne de Hoang Lien Son où se trouvent des montagnes les plus hautes de l’Indochine. Arrêt à la vallée de Tu Lê pour une excursion à travers des rizières en terrasse et des ponts suspendus pour rejoindre les villages des Thaï et des H’mông. Ensuite installation à l’hôtel «Le Champ Tu Lê». Profitez de la source minérale chaude naturelle directement du resort avec des piscines extérieures pour vous détendre et contempler le paysage autour de vous. Souper et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner et poursuite de votre voyage vers Mu Cang Chai en passant par des paysages grandioses. Arrêts au col de Khau Pha (corne céleste), lieu idéal pour les amateurs de photos. Mu Cang Chai étant la région la plus reculée du Viêt Nam, elle demeure intacte et authentique. Mu Cang Chai est considéré aussi comme le paradis insolite pour ceux qui aiment la nature et l’aventure. Ensuite continuation vers Sa Pa en passant par les provinces de Than Uyen et de Binh Lu. Plusieurs arrêts sont prévus pour admirer les rizières, les collines de thé verdoyantes et pour sympathiser avec les habitants : Tays, H’mongs rouges, Daos, Lus, etc. Vous traverserez les montagnes du Nord, dont le plus haut sommet est le mont Phan Xi Pang (3 143 m d’altitude). Passage par le col de Tram Ton, le plus haut col du Nord. Arrivée à Sa Pa vers midi. Après le dîner, visite du marché multi-ethnique de Sa Pa et de la vieille ville. Nuit à Sa Pa. Souper libre.
Randonnée au village de Lào Chai où habitent les H’mong noirs, puis à Ta Van, à la découverte de la vie quotidienne des H’mongs noirs et les Giays ainsi que des splendides paysages, de rizières en terrasses.
Départ pour Bac Hà en passant par une route montagneuse. À l’arrivée, randonnée dans les villages ethniques de Ban Pho 1 et Ban Pho 2, habités par des H’mongs, des Tays et des Phu Las.
Petit-déjeuner et départ matinal pour la visite du typique et coloré marché de Bac Hà, fréquenté par divers ethnies : H’mongs fleuris, Tays, Nungs, Phu La, etc.. Route vers Hà Giang avec arrêt au village de Chien Thang, entouré de collines verdoyantes, de rizières et de ruisseaux. Nuit à Hà Giang chez l’habitant (chambre privée).
Petit-déjeuner. Visite du village tay de Thon Tha, situé au pied d’une montagne. Départ pour Dông Van, connu pour son parc géologique, un massif karstique étonnant où des rochers pointus semblent sortir des collines. Découverte de la Porte du ciel de Quan Ba et des montagnes jumelles de Yen Minh. Dîner libre. Arrêt au village de Pho Bang, avec ses curieuses maisons recouvertes de mousse et aux toits de chaume, et visite du palais d’été du roi H’mong Vuong Chi Sinh. Découverte de l’ancienne ville de Dông Van et de son marché colonial. Souper libre et nuit à Dông Van.
Petit-déjeuner. Départ pour Bao Lac via le col Ma Pi Leng, offrant une vue panoramique sur la rivière Nho Que. Arrêt pour admirer la rivière Nho Que qui, vue de votre point d’observation à 1 500 m, ressemble à un long ruisseau serpentant à travers la montagne. Arrivée à Bao Lac en début d’après-midi. Promenade dans les villages aux alentours de Bao Lac à la découverte de la vie et des occupations quotidiennes des Lo Los noirs. Souper libre.
Petit-déjeuner. Départ pour Trung Khanh, ville-frontalière avec la Chine, en passant par des paysages grandioses faits de rochers calcaires en forme de pain de sucre. Arrêt à la grotte Nguom Ngao et aux chutes Ban Gioc (30 mètres de haut) sur le fleuve Quy Xuan, où vous pourrez vous promener. C’est la plus belle chute du pays. Visite du marché central de Cao Bang. Souper et nuit dans un homestay (chambre privée).
Départ pour Lang Son. Visite du site historique de la bataille de Dông Khê et de That Khê puis du lieu historique de Coc Xa, où l’armée française a connu une importante défaite pendant la guerre d’Indochine. Visite de la ville avec le marché Dong Kinh, une balade le long de la rivière Ky Cung et la pagode Tam Thanh. Après une cinquantaine de marches, la grotte de Tam Thanh s’ouvre devant nous, un site sacré et visité par de nombreux pèlerins vietnamiens. Souper libre et nuit à Lang Son.
Route vers Ha Long. Embarquement à bord d’une jonque traditionnelle et début de la croisière autour des rochers karstiques et des villages flottants de pêcheurs. Visite de la grotte Sung Sôt et du village flottant de Vong Viêng en barque. Nuit à bord de la jonque.
Croisière en matinée. Débarquement et départ pour la visite de la pagode But Thap, chef d’œuvre de la sculpture sur bois et jadis le berceau du bouddhisme du Viêt Nam. Transfert à l’aéroport d’Hà Nôi pour le vol vers Dà Nang. Accueil et transfert à l’hôtel. Souper libre. Nuit à Hôi An.
Balade à vélo jusqu’au village maraîcher de Trà Quê. Initiation au savoir-faire local : culture de légumes, utilisation de plantes médicinales, pharmacopée et fertilisation des terres avec les algues du lac. Préparation du dîner et dégustation des spécialités. Massage des pieds avec des herbes médicinales. Après-midi, découverte personnelle de la vieille ville de Hôi An. Visite d’un élevage de vers à soie. Souper libre.
Journée libre pour vos découvertes personnelles ou pour vous détendre à la plage.
Route vers le sud en traversant le col des Nuages. Après-midi, visite du mausolée de l’empereur Khai Dinh et de la Cité impériale. Dîner dans un restaurant local. Souper libre. Nuit à Huê.
Croisière sur la rivière des Parfums jusqu’à la pagode de la Dame céleste. Promenade à vélo au village Thuy Biêu. Dîner chez l’habitant. Souper libre et nuit à Huê.
Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport de Huê pour prendre le vol vers Hô Chi Minh-Ville (ancien Sài Gon), le centre culturel et économique du pays. Départ à Can Tho, visite du delta du Mékong. Nuit à Can Tho.
Visite du marché flottant et retour à Saigon.
À l’arrivée, vous allez visiter le quartier chinois de Cho Lon, la pagode Thiên Hâu, le marché Binh Tây et la fabrique de laque. Tour de ville pour voir le musée de la guerre, le palais de la Réunification, la cathédrale Notre-Dame, la plus ancienne église du pays, la Poste centrale, la rue Dong Khoi, l’hôtel Continental et le Grand Théâtre. Souper libre et nuit à l’hôtel.
Journée libre pour vos découvertes personnelles de la ville. Repas libres. Transfert à l’aéroport pour le vol de retour.
Fin de nos services.