Un voyage de randonnée au coeur du Viêt Nam authentique.
Aéroport de Montréal (Google Map)
3 heures avant le départ du vol
Rendez-vous 3h avant le départ au comptoir de la compagnie aérienne. Vols vers Hà Nôi avec escales.
Nuit envol.
Arrivée à Hà Nôi. Balade dans les vieux quartiers et découverte du lac de l’épée restituée (Hoàn Kiêm). Souper libre et nuit à Hà Nôi.
Découverte d’Hà Nôi, la capitale vietnamienne, qui a conservé son charme d’antan avec ses anciens temples et pagodes, ses avenues ombragées et ses lacs. La visite vous amène au temple de la Littérature, à la pagode Trân Quôc, au temple Quan Thanh et au musée d’ehtnographie. Départ à Nghia Lô. Quelques arrêts sont prévus sur le chemin pour visiter les villages ethniques des H’môngs et Thaïs. Arrivée à la vallée de Muong Lo située au chef-lieu de Nghia Lo en fin d’après-midi. Cette région est le pays des Thaïs blancs et des Thaïs noirs qui se peuplent dans les hameaux couverts de champs de plantation de thé à perte de vue, des rizières en terrasses, des collines. Souper et nuit à Nghia Lo.
Randonnée pédestre dans les montagnes vers le village de Pa Lau, pays des H’mongs noirs, à la découverte de leur vie quotidienne et de leur culture. Dîner chez une famille thaïe. Départ vers Tu Le en passant par la route serpente dans la chaîne de Hoang Lien Son où se trouvent des montagnes les plus hautes de l’Indochine. Arrêt à la vallée de Tu Lê pour une excursion à travers des rizières en terrasse et des ponts suspendus pour rejoindre les villages des Thaï et des H’mông. Après le dîner à Tu Le, poursuite de votre voyage vers Mu Cang Chai en passant par des paysages grandioses. Arrêts au col de Khau Pha (corne céleste), lieu idéal pour les amateurs de photos. Mu Cang Chai étant la région la plus reculée du Viêt Nam, elle demeure intacte et authentique, et c’est là que réside son intérêt. Mu Cang Chai est considéré aussi comme le paradis insolite pour ceux qui aiment la nature et l’aventure. Arrivée à Mu Cang Chai, installation à votre auberge et promenade dans le village de Kim Noi, adossé à une montagne et donnant sur un vaste champ où les habitants cultivent du riz, du maïs et des légumes. Souper libre et nuit à Mu Cang Chai.
Petit-déjeuner puis départ pour Sa Pa en passant par les provinces de Than Uyen et de Binh Lu. Plusieurs arrêts sont prévus pour admirer les rizières, les collines de thé verdoyantes et pour sympathiser avec les habitants : Tays, H’mongs rouges, Daos, Lus, etc. Continuation vers Sa Pa en traversant les montagnes du Nord, dont le plus haut sommet est le mont Phan Xi Pang (3 143 m d’altitude). Passage par le col de Tram Ton, le plus haut col du Nord. Arrivée à Sapa vers midi. Après le dîner, visite du marché multi-ethnique de Sapa et de la vieille ville. Ensuite une balade à pied, niveau facile et très agréable, dans les environs pour visiter des villages H’Mong, Dzao, Dzay. Nuit à Sa Pa. Souper libre.
Randonnée dans la vallée de Sa Pa, à travers les rizières en terrasses et les hameaux des H’mongs noirs.
Route pour Lào Cai et halte pour voir le pont de Câu Kiêu, à la frontière de la Chine. À Bao Nhai, excursion en bateau sur la rivière Chay. Visite d’un village des Tays. Arrivée à Bac Hà et visite du palais du roi h’mong. Randonnée pédestre dans les villages ethniques pour découvrir la vie quotidienne des habitants.
Visite du marché hebodmadaire à Bac Hà où vous rencontrerez les différentes minorités ethniques. Transfert à Pan Hou et installation à l’Ecolodge.
Randonnée pédestre dans les forêts de bambous, les rizières en terrasses et dans les villages où les habitants préservent encore leurs mœurs et costumes traditionnels. Dîner pique-nique. Retour à l’écolodge pour essayer les soins de bien-être qu’on y prodigue (optionnel).
Retour à Hà Nôi en passant par des rizières, des plantations de thé, des villages et le delta de la rivière Rouge.
Départ pour la baie d’Ha Long. Embarquement à bord d’une jonque traditionnelle et début de la croisière autour des rochers karstiques et des villages flottants de pêcheurs. Visite de la grotte Sung Sôt, du village flottant de Vong Viêng en kayak et baignade. Nuit à bord de la jonque.
En matinée, continuation de la croisière dans la baie. Débarquement vers 11 h00 et route pour Hoa Lu. Souper libre et nuit à Hoa Lu.
Visite des temples des rois Dinh et Lê. Tour en barque pour découvrir le site de Trang An, surnommé la « baie d’Ha Long terrestre », ainsi que des grottes. Retour à Hà Nôi.
Envol vers Dông Hoi. Découverte du parc national de Phong Nha. Excursion en barque sur la rivière souterraine, une des plus longues du monde. Visite des splendides grottes de Phong Nha. Petite marche sur la montagne de calcaire de Ke Bang puis découverte de la grotte de Tiên Son.
Transfert à la réserve de Phong Nha. Randonnée le long d’un ruisseau. Dîner pique-nique. Traversée de la rivière pour découvrir la grotte aquatique souterraine de Hang Ruc. Déplacement vers le site de camping, situé à côté d’une « piscine » naturelle. Pendant que vous mettez en place le camp, les porteurs préparent un souper barbecue. Nuit en camping.
Ascension vers la grotte de Hang Tiên 1, abritant une grande chambre où le plafond est superbement décoré et de nombreux étangs. Randonnée en forêt et découverte de la grotte de Hang Tiên 2. Dîner pique-nique.
Départ pour Huê. Arrêt à la rivière Ben Hai et au pont de Hien Luong, situés au milieu de l’ex-zone démilitarisée qui a servi de frontière entre le Nord et le Sud du Viêt Nam entre 1954 et 1975. À Vinh Môc, découverte de l’immense réseau de galeries souterraines creusées à la main pendant les années de guerre. Randonnée à vélo au village historique de Phuoc Tich pour voir ses anciennes maisons traditionnelles en bois et ses temples. Continuation de la route pour Huê.
Découverte de Huê avec la Cité impériale, le mausolée de Gia Long ou de Minh Mang et la pagode de Thiên Mu. Départ pour Hôi An en passant par le col des Nuages.
Randonnée à vélo jusqu’au village maraîcher de Trà Quê. Promenade à pied dans les champs à rencontre des paysans et participation aux activités agricoles. Cours de cuisine et dîner chez l’habitant. Retour à Hôi An et visite de la vieille ville avec le sanctuaire de Fujian, la pagode de Phuc Thanh, le pont couvert japonais de même qu’un élevage des vers à soie.
Envol vers Hô Chi Minh. Visite de la métropole avec la Poste centrale, la cathédrale Notre-Dame, le palais de la réunification et le musée de la guerre.
Départ à Vinh Long. Traversée en bac pour aller faire du vélo à Trà Ôn et rejoindre l’île d’An Binh, une des plus belles îles du delta du Mékong avec ses vergers luxuriants où abondent des fruits exotiques. Nuit chez l’habitant.
Excursion en bateau à la découverte du marché flottant de Cai Bè. Balade à vélo jusqu’à Tiêu Cân afin de visiter le temple khmer et l’étang de lotus. Retour à Hô Chi Minh et transfert à l’aéroport pour le vol de départ.
Fin de nos services