Prix valide jusqu'au :
Nombre de places disponibles :
Prix supplément single : $
Le Rajasthan est une région haute en couleur, situé au Nord-Oest de l’Inde. Découvrez ce circuit classique autrement avec les cités magiques de Jaipur, Udaipur, Jodhpur, Agra et le Taj Mahal, incontournable hymne à l’amour et prenez quelques chemins de traverse pour découvrir la campagne.
Ce circuit vous entraînera vers les temples et forteresses qui font la richesse de cette région et vers le désert du Thar. Les étapes dans d’anciens palais convertis en hôtels confèrent un charme certain au voyage.
Aéroport de Montréal (Google Map)
3 heures avant le départ du vol
Rendez-vous 3h avant le départ au comptoir de la compagnie aérienne. Vols vers Delhi avec escales. Nuit envol.
Arrivée dans la soirée à Delhi, la capitale de l’Inde, avec une population de 14 millions d’habitants. Prise en charge par le guide local et transfert à l’hôtel pour la nuit.
Arrivée à l’aéroport de Delhi en début de nuit, accueil et transfert à l’hôtel où vous pourrez vous reposer le reste de la nuit. La capitale de l’Inde se divise en deux parties : Old Delhi, la partie ancienne datant d’avant la colonisation britannique, et New Delhi, la ville nouvelle, d’abord développée selon les goûts des Anglais puis s’adaptant aux besoins d’une grande ville moderne en expansion rapide à la suite de l’indépendance de l’Inde. En vous promenant dans la ville, vous verrez que ces démarcations sont fluides et que l’ancien et le nouveau Delhi se mélangent, donnant un dynamisme fascinant à la vie urbaine. Visite d’Old Delhi, la capitale construite par l’empereur Shah Jahan, avec Jama Masjid, la plus grande mosquée du pays. Du haut du minaret sud, vous dominerez toute la ville et découvrirez un magnifique panorama. Découverte de Chandni Chowk, la plus célèbre rue commerçante de la vieille ville, puis de Raj Ghat, le mémorial du Mahatma Gandhi. On y trouve une simple plaque de marbre noir qui signale l’endroit où il a été incinéré après son assassinat en 1948. Dîner dans un restaurant local. Visite de New Delhi, la ville moderne, avec ses grands boulevards, Connaught Place, le centre financier de la ville, et le Gurudwara Bangla Sahib, important temple sikh où se pressent de nombreux fidèles. Passage par la porte de l’Inde, l’arc commémoratif érigé à la mémoire des soldats de l’armée indienne décédés durant la Première Guerre mondiale, puis par Janpath et les bâtiments gouvernementaux. Souper et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner puis départ pour la province de Shekhawati, où les hommes portent encore de longues moustaches et des turbans. Dîner. Visite de Mandawa, qui fut très prospère au temps des caravanes de la route de la soie. Le village est dominé par un gigantesque fort médiéval, toujours habité par la famille du raja. De nombreux havelis, superbes bâtiments ornementés de fresques colorées, prouvent l’ancienne richesse de ce petit village. Ces résidences abritent une ou plusieurs familles apparentées et sont généralement ornées de peintures à l’extérieur comme à l’intérieur. Certaines fresques représentant le Ramayana ou illustrent la vie de Krishna. Continuation vers Nawalgarh et installation à l’hôtel en arrivant. Souper et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner et route vers Bikaner, une ville du désert entourée d’imposants murs de fortification. Visite du fort Junagarh, forteresse construite au XVIe siècle et renfermant divers palais et temples. C’est un dédale de couloirs, d’escaliers et de cours intérieures. Vous verrez la salle du couronnement, le palais des glaces, la chambre du maharaja, le musée d’armes contenant également des nacelles d’éléphants, le Conference Hall avec son trône en argent ainsi que les premières planches à clous des fakirs. Balade à pied dans la vieille ville afin d’explorer ses petites ruelles et d’admirer ses havelis. Dîner puis continuation vers le campement de Raisar. Installation dans votre tente. Soirée spectacle de danse culturelle et souper autour de feu. Nuit sous la tente.
Petit-déjeuner et départ pour Jodhpur avec arrêt en route à Deshnok pour visiter le Karni Mata (temple des rats). Jodhpur est blottie au pied d’une énorme forteresse de grès rouge sombre où s’usèrent les forces de maints conquérants. Appelée la « ville bleue » en raison de la couleur de la peinture utilisée pour nombre de ses bâtiments, elle apparaît comme une réconfortante oasis au voyageur qui vient de traverser le désert du Thar. La vieille ville est entourée par un mur d’enceinte de près de 10 km et percé de sept portes qui fut érigé vers le milieu du XVIe siècle afin de protège la ville du sable. Dîner puis visite du magnifique fort Mehrangarh, véritable nid d’aigle construit au sommet d’une colline surplombant la ville. On y accède grâce à sept portes monumentales dont quelques-unes gardent encore la trace des boulets tirés par l’ennemi. À l’intérieur se trouvent de nombreuses cours intérieures entourées de palais aux façades sculptées. Le musée du fort renferme des palanquins, des nacelles servant à se déplacer en éléphant et des armes telles que des sabres, des épées, des poignards et des petits canons. De nombreuses salles contiennent des collections de miniatures. La salle Takhat Mahal est entièrement décorée de miroirs et de peintures, avec des boules de verre coloré suspendues au plafond et le Jankhi Mahal contient une étonnante collection de berceaux royaux. Souper et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner puis départ pour Udaipur. En route, arrêt à Ranakpur, en passant par des routes bordées d’acacias, où l’on peut apercevoir des norias (puits à pompe) ainsi que des femmes marchant sur la route en portant des cruches dorées ou argentées sur la tête. Vous découvrirez également les grands temples jaïns datant du XVe siècle situés dans une vallée de la chaîne des monts Ârâvalli. Le temple le plus grandiose est dédié à Adinath et fut édifié en 1439. Chacun des 1 444 piliers qui le soutiennent est unique et arbore de sublimes détails sculptés dans le marbre blanc. L’ensemble est paré d’ornements et de gravures exécutées avec une minutie impressionnante. Dîner au restaurant et continuation pour Udaipur, cité aux rues étroites et vivantes, aux maisons blanchies à la chaux, aux balcons et aux fenêtres minuscules. Installation à l’hôtel. Souper et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner. Visite de la ville avec le City Palace, ancien palais des maharanas situé au bord du lac Pichola. Construit au XVIe siècle, ce palais est un labyrinthe de halls en marbre, de salons décorés, de cours, de nombreuses céramiques et de jardins. Visite de Sahelion-Ki-Bari, parc superbe aux nombreuses fontaines, puis d’une collection de voitures anciennes. Dîner puis découverte d’un centre de peinture sur soie spécialisé dans les miniatures. En fin d’après-midi, et suivant hauteur des eaux, transfert à l’embarcadère et embarquement pour une mini-croisière sur le lac Pichola afin d’admirer la magnifique façade du palais d’Udaipur. Arrêt à l’ile de Jag Mandir. Souper et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner et départ pour Pushkar, au bord d’un petit lac à la lisière du désert. C’est à la fois un lieu de pèlerinage très important pour les hindous, on y trouve d’ailleurs de nombreux ghâts et temples, et un important centre de commerce de bétail où se tient chaque automne sa célèbre foire aux chameaux. Dîner. Visite du temple de Brahma puis balade autour du lac sacré et dans le marché coloré. Prière privée exclusive pour vous. Continuation vers Pachewar et en arrivant, installation dans le fort pour y passer la nuit. La famille royale habite dans ce fort. Souper et nuit au fort.
Petit-déjeuner. Matinée libre pour profiter la piscine et visite du village. Après le dîner, route vers Jaipur. La vibrante capitale du Rajasthan doit son surnom de « ville rose » à la peinture rose qui recouvre les édifices de la vieille ville. Construite sur le lit d’un lac asséché dans un paysage aride, la cité est cernée de collines surmontées de forteresses et de remparts crénelés. Balade en rickshaw (cyclo pousse-pousse) dans la vieille ville. En soirée, vous visionnerez un film de Bollywood dans un cinéma très connu. Souper et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner puis excursion au fort d’Amber, palais fortifié classique et romantique du Rajasthan. Située à l’entrée d’une gorge rocheuse et dominant un magnifique lac, la situation stratégique de cette forteresse est mise en évidence par la beauté de son architecture. C’est un labyrinthe de murs et de tours qui, d’une colline à l’autre, formaient un système d’alarme et de défense incomparable. Ici, tout est resté exactement comme il y a plusieurs siècles. Montée à dos d’éléphant ou en 4×4 jusqu’aux remparts du fort. L’intérieur abrite de nombreuses cours à arcades, de magnifiques jardins visités par des singes, des murs de mosaïques de style persan, des portes aux filigranes d’ivoire et de bois et autres détails architecturaux exquis. Dîner dans un restaurant local et suivi d’un spectacle de marionnettes. Visite des salles féeriques du palais, serties de miroirs, ainsi que du temple dédié à la déesse Kali. Les Rajpoutes se sont emparés du fort en 1037 et l’ont conservé jusqu’en 1728, date à laquelle ils ont déserté Amber pour la nouvelle cité de Jaipur. Par la suite, visite de la ville de Jaipur avec le City Palace, dont une partie est encore habitée par le maharaja et qui abrite des miniatures mogholes, puis Hawa Mahal, le « palais des vents », un extraordinaire pan de mur d’un ancien palais de style baroque. Souper et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner et départ pour Kalakho. Installation à l’hôtel et dîner. En après-midi, promenade dans un village voisin pour y visiter une ferme bio et un ONG dans lequel une famille royale aide les enfants à étudier. Vous pourrez ensuite vous amuser lors d’une compétition d’un cerf-volant et d’un match du cricket, le sport national de l’Inde. En soirée, fête au bord de la piscine de l’hôtel avec musique Bollywood. Démonstration de cuisine suivie du souper. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner puis route vers Fatehpur Sikri, dont l’architecture résulte de la synthèse de styles indo-musulman et hindou. Ancienne capitale du temps de l’empereur moghol Akbar, elle fut construite en 1569 puis abandonnée quelques années après sa construction en raison de la rareté de l’eau. Plusieurs bâtiments de cette « ville-fantôme » témoignent de la grandeur et de la splendeur de l’Empire moghol à son apogée. Après le dîner, continuation vers Agra, ville des empereurs moghols des XVIe et XVIIe siècles qui en ont fait leur capitale. Visite de l’imposant Fort Rouge, qui avait d’abord une fonction militaire puis se transforma partiellement en palais. Ses doubles murailles colossales s’élèvent à 20 m de hauteur et mesurent 2,5 km de circonférence. Modèle d’architecture musulmane et hindoue, il abrite dans son enceinte des palais, des mosquées et des pavillons royaux dont les balcons offrent une vue dégagée sur le Taj Mahal. Souper et nuit à l’hôtel.
Tôt le matin, rendez-vous au Taj Mahal pour l’admirer au lever du soleil (si les conditions météorologiques le permettent) et découverte de ce sublime monument, l’un des plus célèbres du monde. Cette véritable merveille architecturale, aux proportions parfaites et tout de marbre blanc, témoigne du savoir-faire de quelques 20 000 artisans d’origines diverses et pris 17 ans à compléter. Le Taj Mahal fut construit au XVIIe siècle par l’empereur Shah Jahan à la mémoire de son épouse Mumtaz-i-Mahal, qui mourut en donnant naissance à leur quatorzième enfant. Il se veut le symbole de l’amour éternel de l’empereur pour sa bien-aimée. Dressé sur une plate‑forme de marbre, il possède à chacun de ses coins de hauts minarets et une structure centrale en marbre blanc sculpté de fleurs et incrusté de pierres semi-précieuses. Sous le dôme central se trouvent les cénotaphes de l’empereur Shah Jahan et de son épouse. Ensuite, route vers Delhi. En arrivant, dîner dans un restaurant local et temps libre dans un marché pour effectuer vos derniers achats. Souper d’adieu tandoori et repos avant le départ (chambre à votre disposition pour vous rafraîchir). Transfert à l’aéroport pour le vol de départ.
Fin de nos services