6,299.00 $
Prix promotionnel : 6,199.00 $
Valable du 05/02/2025 au 31/03/2025.
Places disponibles : 14
Supplément simple : 889.00 $
Ce supplément s'applique pour une occupation individuelle des chambres. Les prix affichés sont pour une occupation double.
Explorez la Mongolie en 17 jours à travers ses steppes, déserts et montagnes. Ce circuit vous emmène au parc national de Terelj, la réserve de Khustai pour observer les chevaux sauvages, et Karakorum, l’ancienne capitale mongole. Vous visiterez le lac Ugii, la vallée de l’Orkhon et le désert de Gobi, tout en vivant une immersion unique chez les nomades. Chaque nuit sous la yourte offre un véritable plongeon dans la culture mongole et la beauté sauvage de ce pays fascinant.
Aéroport de Montréal (Google Map)
3 heures avant le départ du vol
Rendez-vous 3h avant le départ au comptoir de la compagnie aérienne.
Arrivée à l’aéroport international « Gengis Khan » et sa capitale mythique, OULAN-BATOR (ULN), le « Héros Rouge ». Accueil par votre guide-interprète francophone et trajet vers le centre-ville. Votre guide et votre chauffeur vous accompagneront pendant tout votre voyage. Première halte à l’heure de la prière pour découvrir le célèbre monastère d’inspiration Tibétain Gandantegchinlin, construit en 1810, il renferme dans son cœur la statue couverte d’or de Megjid-Janraiseg (Bouddha sous sa forme Avalokiteshvara) de 26,5 mètres de haut.
Le chauffeur vous dépose ensuite à l’hôtel où vous pourrez vous reposer un peu avant le dîner dans un restaurant Mongol.
Continuation du city-tour à pied en passant par la place Sükhbaatar. Visite du musée national où vous découvrirez l’histoire de la Mongolie et ses artefacts.Vous terminerez la journée par un souper convivial dans un restaurant de la capitale. Hôtel 3* (chambre avec SDB privée).
Le matin votre équipe vous accueille à votre hôtel. Départ pour le sud, vous entrez dans l’aïmag de Dundgobi. Arrivée en début d’après-midi à Baga Gazriin Chuluu. Randonnée dans les formations rocheuse de Baga Gazriin Chuluu, découverte des sources et tombes antiques et des vestiges du monastère.
Logement : Sous la yourte – Yourte d’hôte (SDB commune).
Petit-déjeuner sous la yourte. Continuation de votre voyage en direction de Dalanzadgad, capitale de la province de l’Ömnögobi, dans l’extrême Sud du pays où vous ferez une halte pour prendre votre déjeuner dans un petit restaurant local. Arrivée aux Canyon de Yol (« Gorge des Vautours » en Mongol) dans l’après-midi pour faire une randonnée à pied dans un paysage magnifique. Le Canyon de Yol perché à 2500 mètres d’altitude, est une gorge étroite et profonde L’eau y forme plusieurs petites cascades. Malgré l’ensoleillement de la région, le canyon reste sombre, si bien qu’au fond, on peut trouver suivant les années, un champ de glace.
Logement : Sous la yourte – Yourte d’hôte (SDB commune)
Petit-déjeuner sous la yourte. Départ à travers les pistes dans l’immensité d’un paysage minéral pour rejoindre les Dunes de Khongor (« Dunes Chantantes » en Mongol). Khongor est un désert de dunes de sable de plus de 900 Km2, de 180 Kms de long, 15 Kms de large et 300 mètres de haut (soit 3 fois la hauteur de la dune du Pyla). Ces dunes sont une mosaïque de couleurs attrayantes, les dunes de sable se teintant de jaune pâle. Alimentée par des sources souterraines, la petite rivière de Khongorin Gol coule le long des dunes sur quelques kilomètres et forme ainsi une oasis au milieu du paysage asséché.
Déjeuner à mi-chemin. Arrivez dans l’après-midi.
Promenade à dos de chameau (le lieu, la distance et la durée de la balade dépend de la disponibilité des chameliers et de la saison, d’ordre général celles-ci ne se font pas dans ou à côte des dunes).
Logement : Yourte standard double – Camp de yourtes (SDB commune).
Petit-déjeuner sous la yourte. Vous continuerez le voyage vers Bayanzag, au nord du Sum de Bulgan. Découverte des Falaises de sable rouge de Bayanzag (« Riche en Saxaouls » en Mongol). Elles sont connues sous le nom de «Falaises Flamboyantes», en raison de leurs teintes ocre et rouge et des couchers de soleil qui y sont spectaculaires. Ce site est également un cimetière célèbre de dinosaures. C’est ici qu’on a découvert les premiers œufs de dinosaures en 1922.
Marche sur les falaises de Bayanzag
Logement : Yourte standard – Camp de yourtes (SDB commune).
Petit-déjeuner au camp de yourte
Arrivée pour le diner au Monastères d’Ongii (« Ongiin Khiid » en mongol). Celui-ci est situé au pied de la montagne Saikhan Ovoo, le monastère d’Ongii fût l’un des plus importants et respectés de Mongolie. Fondé en 1660, il était composé de deux complexes répartis sur les rives Nord et Sud de la rivière Ongi. Vous pourrez aussi vous désaltérer avec l’eau pure de Bar Khamba réputée pour ses vertus réparatrices. Possibilité de faire une très belle marche au bord de la rivière.
Logement : Sous la yourte – Yourte d’hôte (SDB commune).
Petit-déjeuner sous la yourte. Vous arriverez dans l’après-midi à l’entrée de la vallée de l’Orkhon. Vous logerez au bord du canyon. Après-midi détente et balade le long de la rivière dans le canyon.
Logement : Yourte standard – Camp de yourtes (SDB commune).
Petit-déjeuner au camp. Vous arriverez pour le déjeuner à Orkhon. Au programme une petite randonnée à pied ou à cheval dans la vallée de l’Orkhon jusqu’aux chutes d’Orkhon. « Orkhonii Khürkhree ». Les chutes se forment à l’endroit où la rivière Ulaan « rouge » se jette dans l’Orkhon. Pour cette raison également nommées Ulaan Tsutgalaan « Confluence Rouge », les chutes de l’Orkhon ont un débit important. De 20 mètres de hauteur et de 10 mètres de large, l’eau de la cascade est richement chargée en minéraux.
Vous terminerez la journée autour d’un Barbecue Mongol, un moment convivial partagé avec la famille.
Logement : Sous la yourte – Famille nomade (WC sèche, pas de douche).
Petit-déjeuner sous la yourte. Départ le matin pour la visite du monastère de Tövkhön au sommet de la montagne sacrée de Shireet Ulaan à 2312 mètres d’altitude. Entouré de roches et de forêts de mélèzes, il domine la vallée de l’Orkhon et est un endroit idéal pour pique-niquer tout en admirant la vue. (Randonnée à pied jusqu’au sommet). Arrivée en fin d’après-midi à Tsenkher, vous pourrez vous détendre dans les sources chaudes entourées d’une vallée boisée dans un site agréable et paisible. Les sources chaudes de Tsenkher richement chargées en minéraux ont des vertus réparatrices permettant de soulager notamment les maladies articulaires et celles du système nerveux.
Logement : Yourte standard – Camp de yourtes (SDB commune).
Petit-déjeuner à la guest-house. Halte à Tsetserleg où vous visiterez le Monastère de Zayan Gegeen et le Bouddha qui surplombe la ville. Vous ferez une Halte au rocher de Taikhar et continuerez à 15 km dans le lieu-dit de Khoid Tamir pour aller explorer les Pierres a Cerf et statues turcique. Une petite montagne au sommet plat s’appelle « Altan Sandal » la Chaise d’Or. Il y a 8 tombes carrées de l’âge du bronze du 3ème au 1er millénaire avant JC ainsi que trois tombes circulaires. Ces tombes se composent de 7 Pierres à cerfs et de 2 statues humaines en pierre de la période turcique (VI-VIIIe siècle après JC) situées sur le versant sud-ouest de la montagne
Arrivée en fin d’après-midi au lac de Terkhiin Tsagaan Nuur où vous découvrirez la famille nomade qui va vous accueillir pendant votre séjour en immersion.
Logement : Sous la yourte – Famille nomade (WC sèche, pas de douche).
Petit-déjeuner sous la yourte. Journée d’immersion chez la famille nomade. Vous pourrez participer aux diverses tâches quotidiennes de la famille.
Vous pourrez également partir pour une balade autour du lac et éventuellement vous baigner dans le lac (suivant la saison…)
Vous terminerez la soirée autour d’un grand feu de joie pour admirer les étoiles
Logement : Sous la yourte – Famille nomade (WC sèche, pas de douche).
Petit-déjeuner sous la yourte. Le matin vous ferez une Halte à l’ancien volcan de Khorgo Uul qui culmine à 2 240 mètres d’altitude avec les champs de lave qui l’entourent, il domine la région située à l’est du lac. Son cratère de basalte vieux de 8 000 ans mesure 200 mètre de large pour 80 mètres de profondeur
Arrivée en début d’après-midi à Karakorum (« rocher noir » en Mongol), ancienne capitale, fondée en 1235 par Ögödei (fils de Gengis Khan), capitale de l’empire jusqu’au choix par Kubilaï Khan de Khanbalik (actuelle Pékin) vers 1260.
Visite du monastère d’Erdene Zuu (« Temple Joyau » en Mongol) construit en 1585 par le prince Abdaï Khan juste à l’extérieur de l’enceinte des ruines de la capitale de l’empire mongol, après l’introduction du bouddhisme en Mongolie comme religion d’État. C’est le monastère bouddhiste le plus ancien de Mongolie et il fait partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Continuation avec la visite du musée de la ville de Karakorum. C’est le musée avec la plus belle collection du pays d’artefacts notamment des peuples turciques qui peuplaient la région durant le 1er millénaire.
Logement : Yourte standard double – Camp de yourtes (SDB commune).
Petit-déjeuner au camp. Arrivée au Parc national de Khustaïn Nuruu dans l’après-midi où vous pourrez guetter les marmottes et autres animaux du parc en attendant que les chevaux viennent s’abreuver aux ruisseaux. Les chevaux de Przewalski. (« Takhi » en Mongol) Différent génétiquement du cheval domestique (66 chromosomes contre 64), il est petit, endurant et totalement sauvage. Actuellement 200 chevaux vivent en liberté dans la réserve, ainsi que d’autres espèces rares comme le Maral et la gazelle des steppes.
Logement : Yourte standard double – Camp de yourtes (SDB commune).
Petit-déjeuner sous la yourte. Vous serez de retour en fin d’après-midi dans la capitale trépidante de la Mongolie.
Visite du Monastère – musée de Chojin Lama où vous découvrirez l’art bouddhique de Zanabazar et des décors en papier mâché somptueux.
En fin de journée, vous assisterez au spectacle de chants et danses traditionnels avec le groupe internationalement reconnu Tumen Ekh. Souper dans un restaurant de la capitale.
Nuit à l’hôtel 3* (SDB privée).
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert de l’hôtel à l’aéroport international « GENGIS KHAN ».
Nous vous souhaitons le meilleur pour la suite et un bon retour, des étoiles plein les yeux après l’extraordinaire voyage que nous venons de vivre…
Fin de nos services.