À partir de 1 voyageur. SVP nous contacter pour les tarifs.
3 heures avant le départ du vol
Arrivée à l’aéroport d’Hà Nôi, accueil par votre guide et transfert en ville. Installation à l’hôtel. Ensuite, promenade à pied suivie d’un tour en cyclo-pousse (1 h) vous permettront de visiter le vieux quartier et les environs du lac Hoan Kiem, véritable perle au centre de la ville (visites organisées et modifiées en fonction de l’heure de votre arrivée). Dîner libre et nuit à Hà Nôi.
Journée entière consacrée à la découverte de la capitale du pays avec la visite des sites principaux : le mausolée d’Hô Chi Minh (fermé les lundis et vendredis du 5 octobre au 5 décembre), la maison sur pilotis, la pagode du pilier unique, le temple de la Littérature, première université du Viêt Nam, le musée d’Ethnographie (fermé les lundis). En fin d’après-midi, vous assisterez à un spectacle des marionnettes sur l’eau. Nuit à l’hôtel à Hà Nôi.
Route vers le vieux village de Duong Lam (60 km – 1 h 30 de route d’Hanoi). À l’arrivée, visite de la maison communale du village suivie d’une promenade à bicyclette (1 h) à travers pagodes et rizières, au cours de laquelle vous visitez la pagode Mia, pagode des cannes à sucre, ainsi que les temples des rois Ngo Quyen et Phung Hung. En après‑midi, route pour Mai Chau (130 km – 3 h 30 de route). Arrivée en fin d’après-midi et installation dans la grande maison traditionnelle thaïe sur pilotis. Dîner chez l’habitant. En soirée, spectacle des danses et des chants folkloriques des minorités. Dégustation de vin local à base de riz gluant fermenté. Nuit dans la maison sur pilotis à Mai Chau.
Chez l’habitant à Mai Chau, la famille vous préparera d’excellents repas. Le confort y est simple : pour la nuit, tout le monde dort dans la même pièce de la maison où sont installés matelas, moustiquaires, draps propres et ventilateurs. Il y a des toilettes, des douches à l’eau chaude et une salle d’eau à l’extérieur de la maison.
Journée entière consacrée à la visite à pied des villages des Thaïs blancs autour de Mai Châu et découverte de leur artisanat local. La vie paisible, les paysages verdoyants et les habitants accueillants de cette région vous laisseront sans aucun doute des souvenirs inoubliables. Déjeuner pique-nique et fin de l’après-midi libre. Dîner et deuxième nuit chez l’habitant à Mai Châu.
Départ en direction de Son La (200 km – 6 h de route). Les paysages sont beaux et variés, offrant des occasions de visites en cours de route, dont une promenade au village de Pa Co des H’mongs. Vous passez ensuite par le plateau Moc Chau, lieu renommé de culture du thé, puis par le pays des Thaïs noirs pour arriver à Son La en fin de l’après‑midi. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel à Son La.
Le matin, vous prenez la route en direction de Diên Biên Phu (130 km – 3 h 30 de route), qui passe à travers de nombreux villages et de beaux paysages. Plusieurs arrêts en cours de route et déjeuner dans un restaurant local. Arrivée à Diên Biên Phu en milieu d’après‑midi et installation à l’hôtel. Visite de la ville et en particulier du musée de la Guerre et du PC de De Castries, site historique de la bataille de Diên Biên Phu. Dîner et nuit à l’hôtel à Diên Biên Phu.
Poursuite de la route (dont une partie est très mauvaise) pour Lai Chau en passant par Muong Lay. Ce petit bourg sera bientôt inondé sous les eaux d’un grand barrage hydro‑électrique. Visite de Chan Nua, village des Thaïs noirs avec leurs grandes maisons en bois sur pilotis. Continuation vers Tam Duong en suivant la rivière Nam Na, un affluent important de la rivière Noire. Vous profiterez de la route pour admirer des paysages spectaculaires et aurez l’occasion de rencontrer des minorités H’mongs rouges, Mangs et Daos. Arrivée à Tam Duong en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel à Tam Duong.
Possibilité de visite du marché coloré de Tam Duong, lieu de rencontre et d’intenses échanges commerciaux de plusieurs ethnies de la région : Thaïs blancs, Giays, Lüs, H’mongs rouges, Mans rouges et Yaos (ou Mans) « à coiffe pointue rouge ». (les jours de marché sont les jeudis et les dimanches). En route vers Sapa, arrêt au village Ban Hon de l’ethnie Lü, dont les femmes aux dents laquées portent des vêtements ornés de bijoux en métal. Arrivée à Sapa et descente dans la vallée Muong Hoa, habitée par des H’mongs noirs et des Giays. Promenade à pied jusqu’au village de Ta Van en traversant les villages de Y Linh Ho et de Lao Chai. Dîner et nuit à Sapa.
Transfert en direction de Bac Ha (150 km – 3 h 30 de route) en passant par Bao Nhai, où vous embarquez pour une balade en sampan sur la rivière Chay jusqu’à Trung Do. Débarquement et randonnée (4 km – 1 h de marche) pour visiter les villages d’ethnies Tays et H’mongs fleuris (appelés aussi H’mongs bariolés) qui habitent sur les rives, au pied des montagnes grandioses. Retour en voiture vers Bac Ha. Arrivée à Bac Ha dans l’après-midi et installation à l’hôtel. Ensuite, promenade dans le village de Ban Pho, habité par les H’mongs fleuris, population dominante de Bac Ha. Nuit à l’hôtel à Bac Hà.
Possibilité de visite d’un marché local riche en couleurs et particulièrement original (mardi : marché de Coc Ly; jeudi : marché de Sin Cheng; samedi : marché de Can Cau; dimanche : marché de Bac Ha). Route en passant par Pho Rang et Luc Yen en direction du lac Thac Ba. Les rives de ce lac sont densément peuplées par les ethnies minoritaires Daos à pantalons blancs, Daos rouges, Tays, Nungs, et H’Mongs, parmi lesquels les Daos à pantalons blancs sont les plus joliment habillés. Arrivée à Thac Ba en début d’après-midi. Installation chez un habitant de l’ethnie Dao à pantalons blancs. Promenade pour découvrir le village. Dîner et nuit chez l’habitant.
Le matin, excursion de 2 heures en petit bateau sur le lac de Thac Ba, le plus grand réservoir du nord Viêt Nam, pour découvrir des paysages inédits et la vie des habitants sur les rives. Route vers Hanoi dans l’après-midi. Installation à l’hôtel et nuit à Hà Nôi.
Départ pour Ninh Binh (120 km – 3 h de route), l’un des sites les plus réputés du Viêt Nam, surnommé aussi la « baie d’Ha Long terrestre » en raison de ses reliefs qui rappellent celui de la fameuse baie d’Ha Long. Avec ses nombreuses collines calcaires recouvertes d’une végétation luxuriante, sa succession de cirques naturels reliés entre eux par des tunnels creusés par les érosions, ce site est un lieu unique et enchanteur. À l’arrivée, vous ferez un tour en sampan (1 h 30) au milieu des pitons rocheux de Van Long, à 15 km de Ninh Binh. Après le déjeuner dans un restaurant local, visite des temples des rois Dinh et Le à Hoa Lu, ancienne capitale du Viêt Nam datant du Xe siècle. En fin de journée, une balade à vélo vous fera découvrir les environs du site de Tam Coc et de la pagode de Bic Dong. Nuit à l’hôtel à Ninh Binh.
Le matin, route en direction de la baie d’Ha Long (200 km – 4 h de route) en traversant les provinces de Nam Dinh, Thai Binh et Hai Phong. Arrivée à Ha Long vers midi. Embarquement immédiat pour une croisière d’une journée à bord d’une belle jonque traditionnelle en bois. Début de la croisière sur la baie pour en explorer les recoins. De copieux déjeuners et dîner de fruits de mer frais sont servis à bord. Nuit à bord de la jonque en cabines climatisées et équipées d’une salle de bain privée.
Nous vous conseillons un réveil aux aurores pour profiter de la beauté de la baie au lever du soleil. Petit-déjeuner à bord et continuation de votre croisière dans la baie. Débarquement vers midi et retour à Hà Nôi. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Hà Nôi.
Temps libre à l’hôtel jusqu’au moment du transfert à l’aéroport d’Hà Nôi pour le vol de retour. Tous les services et nuit à bord.