Aéroport de Montréal (Google Map)
3 heures avant le départ du vol
Rendez-vous 3h avant le départ au comptoir de la compagnie aérienne. Vols vers Colombo avec escales. Nuit en vol.
Arrivée à l’aéroport international de Colombo dans la matinée. Accueil par votre chauffeur-guide avec des guirlandes de fleurs de frangipanier. Transfert immédiat à Sigiriya via Negombo et installation.
Visite de Negombo. Negombo est un village de pêcheurs animé, cerné par une lagune et la mer. C’est une ville très catholique avec de nombreuses églises. De la plage, on voit les catamarans, embarcations typiques des pêcheurs « travailleurs de la mer ». C’est d’ailleurs Negombo qui a transmis les catamarans, qui ont pour ancêtres des tas de troncs assemblés par des cordages, que l’on peut encore voir dans les eaux de Negombo. Deux mots de langue tamoule, kattu (lien) et maram (arbre), désignent depuis des siècles les embarcations typiques du Sri Lanka. Arrivée à Sigiriya et installation. Déjeuner à l’hôtel. Reste de la journée au repos.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, départ pour Anuradhapura. Visite de la ville sainte d’Anuradhapura (UNESCO), première capitale du royaume cinghalais. Fondée au 4ème siècle avant JC, cette ancienne cité monastique fut la capitale royale de plus de 100 rois. Découvrez les vestiges de Mahavihara, le premier temple du bouddhisme Theravada, le Thuparamaya, ainsi que l’impressionnante Ruwanwelisaya et d’autres temples. Après un déjeuner dans un restaurant local, visite de Mihintale, lieu légendaire de la rencontre entre Devanampiva Tissa et les émissaires d’Asoka, qui aurait introduit le bouddhisme dans l’île. Montez la montagne de Mahinda par un escalier de pierre de 1840 marches pour découvrir des vestiges monastiques et profiter d’une vue panoramique époustouflante.
Retour à Sigiriya pour le dîner et la nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel, puis ascension du rocher du Lion, une montée d’environ 1000 marches au niveau de difficulté facile/moyen. Tenue recommandée : vêtements légers en coton pour climat chaud, chaussures de trekking, chapeau ou casquette, bouteille d’eau minérale. Visite de Sigiriya, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, une construction du 5ème siècle située à près de 200 mètres au-dessus de la forêt. Surnommé « La Forteresse dans le Ciel », ce lieu fascine archéologues et historiens d’art. La statue du lion à l’entrée a donné son nom au site. Ensuite, direction le village d’Habarana où vous explorerez le village de Sevanagama en tracteur à main. Balade à pied dans les rizières et visite d’une ferme biologique. Cours de cuisine et déjeuner typique sri lankais au sein du village, suivi d’une balade en pirogue locale sur le lac de Habarana pour observer les oiseaux. Départ pour l’excursion à Polonnaruwa, ancienne capitale médiévale du Sri Lanka. Visite en vélo des nombreux sites historiques étendus, incluant des statues, stupas, et fresques datant de plus de 2000 ans. Retour à Sigiriya en fin de journée pour assister à un spectacle de danse culturelle d’une heure.
Dîner et nuit à l’hôtel à Sigiriya.
Petit-déjeuner à l’hôtel et temps libre le matin. Ensuite, direction le monastère de Ritigala. Ritigala est un ancien monastère bouddhiste niché au cœur d’une réserve naturelle. Il se trouve sur la route Anuradhapura-Habarana et présente des vestiges partiellement excavés d’un vaste monastère bouddhiste. Abandonné après les invasions du 10ème et 11ème siècles, le site a été recouvert par la végétation, offrant aujourd’hui un mélange captivant de « nano-safari » et d’archéologie. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, partez en safari dans le parc national de Minneriya. Ce parc entoure un immense réservoir d’eau qui diminue en taille pendant la saison sèche mais reste un véritable Eldorado pour la faune locale. Situé au cœur du Triangle Culturel, Minneriya offre une excellente alternative à la visite des cités anciennes. On y trouve de nombreux animaux, en particulier des troupeaux d’éléphants venant s’y baigner, se nourrir et s’abreuver, ainsi que des oiseaux aquatiques en train de pêcher. C’est un spectacle fascinant qui ne déçoit jamais. Le parc abrite une faune incroyablement diversifiée, comprenant 9 espèces d’amphibiens, 24 de mammifères, 25 de reptiles, 26 de poissons (dont 3 en voie de disparition), 75 de papillons et 160 espèces d’oiseaux.
Retour à Sigiriya et installation à l’hôtel. Dîner et nuit sur place.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Ensuite route vers Kandy. En route, visite du temple de Dambulla. Ce temple bouddhiste est construit dans un large rocher de granit qui renferme un important complexe de grottes, nommé également Raja Maha Vihara et datant du 1er siècle. Il s’agit du plus important et du mieux préservé des complexes de grottes du Sri Lanka. Visite d’un atelier de batik à Matale. La confection du Batik respecte toujours les techniques ancestrales où l’on plonge les tissus dans des grandes cuves de teinture, en masquant, préalablement, certaines parties à la cire, les parties qui ne devront pas être colorées. Il s’agit d’un travail très long et minutieux et le visiteur pourra admirer la patience et la dextérité des ouvrières. Visite d’un jardin d’épices à Matale, nous vous offrons un massage traditionnel à base de produits naturels. Dîner dans un restaurant local.
Arrivée à Kandy et temps libre pour flâner au centreville. Arrêt au marché et dans un atelier de pierres précieuses. Car, n’oublions pas, le Sri Lanka est réputée pour ses pierres : entre autres, les saphirs, au bleu clair et limpide. En soirée, au moment de la cérémonie religieuse, visite du temple de la dent de Kandy, haut lieu du bouddhisme, à l’origine, il faisait partie d’un grand complexe architectural qui comptait notamment la résidence des souverains kandyens. Ce temple conserve, la relique de la dent de Bouddha. Souper et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner et départ pour la visite des 3 temples de Kandy (Gadaladeniya, Lankathilaka, Embekke). Un trek d’environ 3h pour vous immerger, le temps d’une matinée, au coeur de la vie locale pour découvrir les temples de la région de Kandy. Une expérience atypique ! Et si vous n’aimez pas marcher, rassurezvous, il est également possible d’accéder à ces temples en voiture. Dîner dans un restaurant local. Ensuite visite du centre d’art et de culture Suriyakantha, un lieu imprégné d’histoire, d’art et des cultures d’ici et d’ailleurs. Souper et nuit à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, départ vers Mawanella pour passer une demi-journée au Elephant Care Relief Foundation. Marchez jusqu’à l’endroit où l’équipe et les bénévoles ont récupéré la nourriture de l’éléphant. C’est ici que vous rencontrerez les éléphants. Nous leur donnerons une petite collation et continuerons à marcher vers la rivière. Les éléphants s’arrêtent occasionnellement et broutent les bananiers et les herbes. N’hésitez pas à poser autant de questions que vous le souhaitez sur les éléphants. Le village que nous traversons est une partie très rurale du Sri Lanka, vous donnant un aperçu de la vie et de la nature dans cette partie du monde. Une fois arrivés à la rivière, les éléphants adorent se baigner un moment. Pendant que les éléphants se détendent, nous déjeunerons. Après le déjeuner, nous commencerons à les laver. Après les avoir lavés, nous reviendrons à pied de la rivière (ou prendrons un tuk-tuk) et l’excursion d’une journée se terminera. Retour sur Kandy et visite du jardin botanique de Peradeniya. Reste de la journée libre pour découverte personnelle de la ville de Kandy, flâner au centre-ville. Balade en tuk tuk autour du lac de Kandy et le quartier du marché local. Souper et nuit à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, départ pour Nanu Oya en train local (les sièges sont réservés sur disponibilité, en cas d’indisponibilité le trajet à effectuer sera en voiture). Ce trajet en train vous emmènera travers la région montagneuse, les cascades, les vastes plantations de thé et les paysages verdoyants. Arrivée à Nanu Oya, votre chauffeur vous y attendra. Dîner dans un restaurant local. Visite d’une plantation de thé – Au coeur du thé de Ceylan, aujourd’hui 3ème producteur mondial, le Sri Lanka est surnommé «L’île du thé» et produit l’une des meilleures variétés au monde. Ici vous pouvez observer tout sur le processus de thé et sa fabrication et profiter d’une dégustation du thé. Ensuite, découverte de la ville de Nuwara Eliya – La Petite Angleterre. C’est la ville la plus pittoresque entourée de montagnes, de vallées brumeuses, de cascades et de plantations de thé spectaculaires. Ses nombreux bâtiments britanniques de style Queen-Anne, ses pelouses immaculées, son terrain de golf et surtout son climat frais, vous présentent une journée de printemps anglaise. Souper et nuit à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, transfert vers Ella. Le petit village d’Ella est magnifiquement situé entre la montagne et les cascades d’eaux pures. On peut apercevoir à travers la faille d’Ella, la vallée qui se trouve au moins à plus de 1.000 m plus bas. Les paysages de montagnes ainsi que les cascades les Rawana Ella Falls, sont en bordure de route. Un superbe panorama et une vue imprenable sur des cascades impressionnantes. Un paysage à vous couper le souffle ! Dîner dans un restaurant local. Randonnée soft dans les collines du petit pic d’Adam. L’Ascension du «Little Adams Peak» est plutôt à faire le matin pour éviter les grosses chaleurs même si elle ne prend qu’une heure environ. Au sommet, la vue à 360° sur les environs est époustouflante. Cette montagne fait face au Ella Rock dont l’ascension est plus longue. Cette randonnée de 9 km aller-retour passe par une plantation de thé. Balade vers le pittoresque pont de Nine Arches et voir le train qui passe sur ce pont. Souper et nuit à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, départ vers Yala. En route, arrêt pour voir la cascade de Rawana Falls. Cette cascade et ses paysages de montagnes ainsi qui sont en bordure de route donnent un superbe panorama et une vue imprenable sur des cascades impressionnantes. Dîner dans un restaurant local. En arrivant à Yala, départ pour le safari dans le parc national de Yala. Le parc est d’environ 1.259 km2, il est l’un des plus étendu des parcs nationaux à Sri Lanka. Il est situé au sud-est de l’île et il a l’avantage d’avoir des plages, car situé sur l’océan. Souper et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner et transfert à Galle. Galle est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et est la ville historique la plus intéressante du Sri Lanka. Depuis longtemps Galle est une ville importante grâce à son port naturel et son emplacement stratégique. La ville est principalement renommée pour son Fort Hollandais. Dîner dans un restaurant local qui se trouve au fort de Galle. Temps libre pour flâner au fort de Galle.
Après le petit-déjeuner, départ vers la station balnéaire. En route, arrêt pour voir une écloserie des tortues de mer. Dîner libre. Souper et nuit à l’hôtel.
Journée libre. Dîner libre. Souper et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner et matinée libre. Transfert vers Colombo.
Focus sur Colombo : Ancien comptoir de la route des épices, connu dès VIIIe siècle par les marchands arabes, persans et chinois, la capitale fut successivement envahie par les Portugais, les Hollandais, les Britanniques. Avec les Britanniques, l’architecture coloniale remodela le visage de Colombo, mais aussi l’intérieur de l’île, surtout à partir de l’expansion des plantations de thé et de la création de la ligne de chemin de fer, qui les dessert toujours. Dîner en cours de visite à Colombo.
Vous découvrirez, au cours de la visite le quartier du Fort, construit au XVe siècle par les Portugais. Ce quartier du fort est dominé par les deux tours de 34 étages du World Trade Center et par la Clock Tower, un ancien phare. Vous passerez dans le quartier de Pettah (qui signifie «hors du fort») et qui mérite une visite pour l’animation de ses rues, en particulier Main Street et ses échoppes, ses marchés, ses belles façades d’hôtels et ses temples hindous aux décorations lourdement chargées et colorées. Sur Sea Street, les joailliers côtoient de petites herboristeries où l’on vend des traitements ayurvédiques. Souper et nuit à l’hôtel.
Avec un panier repas à emporter, départ vers l’aéroport et embarquement pour le vol de retour. Dîner et souper libres.
Fin de nos services.