Vous rêvez d’un circuit authentique ? Laissez-vous tenter par notre circuit unique en Inde du Sud combiné avec le Bhoutan.
Aéroport de Montréal (Google Map)
3 heures avant le départ du vol
Rendez-vous 3h avant le départ au comptoir de la compagnie aérienne. Vols vers Chennai avec escales. Nuit envol.
Arrivée à Chennai en début de nuit et transfert à l’hôtel.
Visite de la basilique Saint-Thomas, construite par les Portugais, et du fort Saint-Georges, première forteresse britannique en Inde. Visite d’une fabrique de saris à Kanchipuram. Découverte des temples d’Ekambareshvara, et Vaikuntha Perumal. À Mahabalipuram, visite du site archéologique monumental.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Découverte de la fresque en bas-relief « Descente du Gange » aussi nommée la « Pénitence d’Arjuna », une fresque grandiose du VIIe siècle, mesurant 27 mètres, taillée dans une paroi rocheuse. Vous verrez également l’ensemble des Cinq Rathas, des temples monolithiques creusés à même le rocher en granit, et le temple du Rivage, image emblématique de Mahabalipuram, édifié à l’extrémité de la plage face au golfe du Bengale. Après le dîner, départ pour Pondichéry, ancien comptoir français qui préserve l’héritage de trois siècles de présence française. C’est en 1673 que le marchand François Martin fonda un comptoir auquel il donne le nom de Poudouchery (nouveau village), nom qui, mal orthographié, devait devenir Pondichéry. Dès sa fondation, Pondichéry fut divisée en « ville blanche » et « ville noire », chaque partie séparée par un canal. Souper et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite du musée de l’ashram de Sri Aurobindo et du samadhi (cénotaphe), un centre de méditation situé en pleine ville. Sri Aurobindo, philosophe et poète bengali, fonda, avec une Française, la communauté qui porte son nom. Sa tombe est un lieu de recueillement et de vénération où règne une véritable ferveur. Ensuite, balade en rickshaw dans l’ancien quartier français pour voir le lycée français, l’École française d’Extrême Orient, l’église Notre-Dame-des-Anges, la promenade en front de mer, la statue de Dupleix, etc. Après le dîner, visite de la Sharon Society of Pondicherry, une ONG qui œuvre auprès des personnes en situation de vulnérabilité comme les aînés, les orphelins et les handicapés en leur fournissant de l’hébergement, des soins psychologiques et des activités récréatives. Souper et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner matinal et départ pour Chidambaram. Découverte du sanctuaire du Naṭaraja, remarquable complexe sacré caractéristique de l’Inde dravidienne et dédié à Shiva Nataraja, le roi de la danse. Il est entouré d’un mur d’enceinte et compte quatre grandes tours (gopurams) dont deux sont richement ornées de sculptures illustrant les 108 positions de la Natya Shastra, le traité de dramaturgie des danses rituelles hindoues. Par la suite, continuation vers Tiruchirapalli, aussi appelée Trichy, située dans le centre du Tamil Nadu sur le bord de la rivière Kaveri. Souper et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel puis route vers Thanjavur, aussi appelée Tanjore. Visite du temple de Brihadesvara, un des plus grands du pays, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce sanctuaire de granit dédié à Shiva s’élance à 70 mètres de hauteur et est surmonté d’une coupole monolithique de 80 tonnes. Ensuite, visite de la remarquable galerie d’art dans l’ancien palais Nayak, datant du XVIe siècle. Dîner puis retour à Tiruchirapalli. Découverte du sanctuaire vishnouïte de Srirangam, véritable cité religieuse sur une île, entourée de 7 enceintes pourvues de 21 monumentaux gopurams. C’est le plus grand temple du Tamil Nadu. En fin de journée, balade à pied au marché local. Souper et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Et départ pour Madurai, sur les rives du fleuve Vaigai. Installation à l’hôtel en arrivant et dîner. En après-midi, visite du palais du Nayak Tirumalai, construit en 1636 dans les styles rajpoute et dravidien. Il possède une grande cour intérieure entourée d’imposantes colonnades. Découverte du marché aux fleurs, fruits et légumes de Madurai. Le soir, balade en tuk-tuk jusqu’au temple de Meenakshi et visite de ce chef-d’œuvre de l’architecture dravidienne qui impressionne par son gigantisme et sa débauche de couleurs, avec ses 11 gopurams qui jaillissent au-dessus des toits. Vous assisterez ensuite à la cérémonie religieuse de l’Aarti, que les hindous pratiquent pour remercier leur divinité. Souper et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Route vers le Kerala, à l’ouest, pour arriver à Munnar. Havre de paix et de tranquillité situé à une altitude de 1 600 m, Munnar était le lieu de villégiature privilégié des dirigeants britanniques à l’époque coloniale. Air frais et parfumé, vastes étendues de plantations de thé, vallées vierges, forêts sauvages et espèces exotiques de flore et faune, Munnar a tout cela et encore plus! En arrivant, installation à l’hôtel et dîner. Reste de la journée libre pour profiter de la nature ou vous promener au marché local. Souper et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, balade dans les plantations de thé autour de la ville dans un décor de verdure et de montagnes enchanteur. Visite d’une usine de fabrication et de conditionnement du thé. Après le dîner, excursion à Mattupetty, situé à 13 km de Munnar dans les montagnes du Kerala. Vous y verrez son lac et son impressionnant barrage hydroélectrique. Retour à Munnar pour le souper et la nuit.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour Kumarakom avec arrêt en route pour rencontrer une famille du Kerela impliquée dans la plantation de thé de génération en génération. Dîner de spécialités locales avec la famille. Continuation vers Kumarakom, au bord du lac Vembanad pour le souper et la nuit.
Embarquement sur la « maison flottante » pour une croisière sur les nombreuses lagunes et les canaux du Kerala, à travers villages et rizières. Vous y découvrirez la nature luxuriante et la vie locale au fil de l’eau. Nuit à bord.
À Cochin, découverte de la plus ancienne église d’Inde, des ruelles bordées de maisons portugaises et de Fort Cochin, le cœur historique de la ville. Tour du vieux Cochin avec le palais hollandais, l’église Saint-François et la synagogue. En soirée, spectacle de théâtre dansé Kathakali.
Petit-déjeuner à l’hôtel et départ pour Mararikulam, petite ville balnéaire au bord de la mer d’Arabie. Journée libre pour se détendre sur la plage. Repas et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre pour la détente en bord de mer ou découvertes personnelles. Vous pouvez, par exemple, visiter le temple Mararikulam Mahadevar, consacré à Shiva, la principale divinité de la ville. Repas et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, transfert à l’aéroport de Cochin pour prendre le vol à destination d’Amritsar, dans le Penjab (avec escale à Delhi). Arrivée à Amritsar en fin de journée et transfert à l’hôtel pour le souper et la nuit.
Visite du splendide temple d’Or, centre spirituel et culturel de la religion sikh. Arrêt au mémorial du massacre de Jalianwala Bagh. Balade au très coloré bazar d’Amritsar. Découverte du complexe de temples de Bhagwan Valmiki Tirath Sthal. Transfert au poste frontalier de Wagah pour assister à la cérémonie de fermeture de la frontière avec le Pakistan. En soirée, retour au temple d’Or pour y assister la cérémonie du soir.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Tôt le matin, transfert à l’aéroport pour prendre le vol vers Delhi. Découverte de la capitale indienne avec la ville moderne, New Delhi. Vous passerez sur Raj Path, la voie royale d’une largeur démesurée et flanquée de bassins décoratifs puis par la porte de l’Inde (India Gate), l’arc de triomphe portant les noms des 85 000 soldats de l’armée des Indes qui trouvèrent la mort durant la Première Guerre mondiale. Vous verrez aussi le palais présidentiel et visiterez le temple sikh de Bangla Sahib, où des volontaires distribuent quotidiennement des repas aux nécessiteux, sans distinction de castes. Souper et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. En matinée, visite d’Old Delhi avec Jama Masjid, la plus grande mosquée du pays. Du haut du minaret sud, vous dominerez toute la ville et découvrirez un magnifique panorama. Découverte de Chandni Chowk, la plus célèbre rue commerçante des vieux quartiers de Delhi. Ensuite, départ pour Agra. Installation à l’hôtel en arrivant et dîner. Visite du Fort Rouge, qui avait d’abord une fonction militaire puis se transforma partiellement en palais. Ses doubles murailles colossales s’élèvent à 20 m de hauteur et mesurent 2,5 km de circonférence. Modèle d’architecture musulmane et hindoue, il abrite dans son enceinte des palais, des mosquées et des pavillons royaux dont les balcons offrent une vue dégagée sur le Taj Mahal. Souper et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert en calèche du stationnement jusqu’à l’entrée du Taj Mahal. Découverte de ce sublime monument, l’un des plus célèbres au monde, construit au XVIIe siècle par l’empereur Shah Jahan en témoignage d’un amour éternel. Lorsqu’en 1631 il perdit son épouse favorite Mumtaz-i-Mahal alors qu’elle donnait naissance à leur quatorzième enfant, il décida alors de lui édifier un mausolée à la mesure de son chagrin. Le Taj Mahal repose dans toute sa blancheur sur une plate-forme de marbre où se dressent de hauts minarets blancs. La structure centrale est construite en marbre blanc à demi translucide sculpté de fleurs et incrusté de pierres semi-précieuses composant de superbes motifs. Sous le dôme central se trouvent les cénotaphes de l’empereur Shah Jahan et de son épouse. En après-midi, route vers Delhi. En arrivant, souper dans un restaurant local puis temps libre au marché local pour vos derniers achats. Repos avant le départ (1 chambre pour 4 personnes sera à votre disposition à l’hôtel pour vous rafraîchir). Transfert à l’aéroport pour le vol de départ.
Vol tôt le matin à destination de Paro. Ce vol au-dessus de l’Himalaya est des plus spectaculaires avec des vues saisissantes sur les plus hauts sommets du monde. En descendant de l’avion, le Bhoutan vous accueille avec l’air frais et pur de la montagne. Accueil par le représentant local à l’aéroport et transfert à Thimphou. Capitale, centre religieux et économique du pays, Thimphou est une ville unique où se mélangent modernité et de traditions anciennes. Avec une population d’environ 90 000 habitants, elle reste la seule capitale sans feux de circulation au monde! Installation à l’hôtel. Plus tard dans la journée, promenade exploratoire au marché local, où l’on trouve de l’artisanat bhoutanais authentique. À l’opposé d’un marché touristique comme on en voit ailleurs, on peut s’y balader en toute quiétude en admirant le savoir-faire des artisans, sans pression. Nuit à l’hôtel à Thimphou.
Petit-déjeuner à l’hôtel et en matinée, découverte des principales attractions de la ville. D’abord, visite du musée du textile, dont les expositions mettent en valeur l’art national du tissage : les principales techniques, les vêtements locaux et les textiles fabriqués. Puis, le musée « Simply Bhutan » dépeint les styles de vie séculaires du peuple bhoutanais et l’architecture ancienne en voie de disparition au profit de la modernisation. Sa structure unique est composée de matériaux réutilisés provenant de maisons traditionnelles démolies. Ensuite, court trajet en voiture vers le nord de la ville pour visiter Changangkha Lhakhang, temple-forteresse et école monastique perché sur une crête et établi au XIIe siècle sur un site choisi par le lama Phajo Drugom Shigpo, originaire du Tibet. La statue centrale représente Chenrezig dans une manifestation à onze têtes. De la cour du temple, il y a une vue imprenable sur la vallée de Thimphou. Dîner suivi d’un tour de ville comprenant la visite de trois sites majeurs : le mémorial Chorten, un stupa construit à la mémoire du roi Jigme Dorji Wangchuk, considéré comme le père du Bhoutan moderne, abritant des peintures et des statues qui fournissent un aperçu profond de la philosophie bouddhiste; Kuensel Phodrang, une gigantesque statue du Bouddha, la plus grande statue du Shakyamuni Bouddha au monde, d’où on bénéficie d’une splendide vue sur la vallée de Thimphou; le dzong Trashi Chhoe, la « forteresse de la religion glorieuse », un monastère-forteresse qui est le siège du gouvernement civil (Druk Desi) ainsi que celui de la royauté. Nuit à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, départ pour Paro par la route panoramique. À l’arrivée, visite de Ta Dzong, le Musée national du Bhoutan, construit à l’origine comme tour de guet. Sa vaste collection comprend des chefs d’œuvres, dont des peintures antiques, des textiles, des armes et armures, des objets du quotidien et un riche assortiment d’objets historiques. Courte promenade pour visiter le dzong de Rinpung, un monastère bouddhiste et forteresse qui a une longue et fascinante histoire. Le long des galeries en bois bordant la cour intérieure se trouvent de belles peintures murales illustrant les traditions bouddhistes. Dîner, puis route vers le dzong de Drukgye (visite extérieure), une forteresse en ruines où les guerriers bhoutanais ont combattu les envahisseurs tibétains il y a plusieurs siècles. Le sommet enneigé du Chomolhari peut être vu dans toute sa splendeur depuis la route d’accès. Sur le chemin, visite du temple Kyichu Lhakhang, datant du VIIe siècle, l’un des 108 temples construits dans l’Himalaya par le roi tibétain Songtsen Gampo. La construction de ce temple marque l’introduction du bouddhisme au Bhoutan. En soirée, promenade exploratoire dans la rue principale et le marché de Paro. Nuit à l’hôtel à Paro.
Petit-déjeuner matinal à l’hôtel puis transfert avec assistance à l’aéroport pour prendre le vol de retour.
Fin de nos services.